Théo Thomas : « Ça va aller de mieux en mieux »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

C’est un Théo Thomas ému qui a franchi la ligne du cyclo-cross de Besançon, manche de Coupe du Monde. Frustré jusqu’à présent après deux années qu’il qualifie de difficiles, le coureur de Tormans s’est senti soulagé de signer son meilleur résultat en Coupe du Monde cette année (voir classement). Coureur du CC Etupes sur la route, l’Alsacien était proche de ses terres dans le Doubs. Et le soutien du public a largement participé à faire monter quelques larmes au moment d’évoquer le soutien de sa famille. Théo Thomas revient avec DirectVelo sur son dimanche.

DirectVelo : Que penses-tu de ton résultat ?
Théo Thomas : Top 20 c'est bien. C'est surtout le public français, ça fait très longtemps que je n'ai pas couru en France, et là de pouvoir compter sur le public, c'est énorme. D'habitude on entend tout le temps les encouragements en anglais ou flamand. Là, entendre plein de Français c'est quelque chose de spécial. Je me devais de tout donner même si j'ai eu quelques petits problèmes, mais ça fait partie de la course.

Quels ont été tes problèmes ?
J'ai eu un souci avec la cale. Les trois derniers tours, je n'arrivais plus à enclencher le pied gauche, et sur chaque remontée c'était difficile de pédaler. Après j'ai fait quelques petites erreurs. Joshua (Dubau) a fait un très gros départ, je pense qu'il l'a payé pour le coup. Je me suis retrouvé avec lui. Il faisait des petites erreurs et j'ai perdu du temps comme ça aussi. C'est dommage parce qu'on s'est bien entendu et ça n'est pas revenu derrière. Notamment Kevin Kuhn. On vit ensemble, et je ne voulais pas qu'il rentre (rires). C'est vraiment une belle course, Top 20 en étant Espoir, ce n'est pas trop mal, c'est mon meilleur résultat. Je remercie encore le public qui a répondu présent, c'est le principal.

« ÇA DEVAIT ÊTRE BEAU À VOIR »

Les conditions ont rendu la course assez spectaculaire…
C'était du vrai cyclo-cross, il faut réussir à être à bloc, tout en pilotant correctement. C'est quelque chose que je n'arrive pas à faire parfois, car je m'affole. Là j'ai bien géré. Ça fait plaisir. Depuis que je vis en Belgique l'année dernière, je ne roule que dans le sable à l'entrainement. Les jours où il y a de la boue je n'ai plus trop l'habitude, l'année dernière je me suis cassé la clavicule en décembre dans des conditions similaires. Donc ça fait très longtemps que je n'ai pas couru dans ces conditions. Le circuit est magnifique, ils l'ont remanié, c'est plaisant. Heureusement que les conditions étaient comme ça finalement, ça a fait du beau spectacle. Je vais regarder la vidéo ce soir mais ça devait être beau à voir. J'espère que ça va durer, qu'il y aura des Championnats de France ou du Monde, ou d'autres manches de Coupe du Monde ici. C'est top.

Tu as désormais retrouvé la confiance ?
J'ai vécu deux années assez difficiles, alors pouvoir avoir de bonnes sensations fait plaisir. Tenir pratiquement une heure à fond, j'avais du mal avec ça. Donc c'est vraiment bien pour la suite. Le début de saison est un peu difficile. Des fois on regarde mon maillot ou mon manager et on se dit que j'ai tout pour performer. Mais ce n'est pas si facile, il faut mettre des choses en place. J'ai eu du soutien de ma famille (il commence à lâcher quelques larmes). Aujourd'hui ça paie. Ça va aller de mieux en mieux. La semaine prochaine je vais aller à Boom, puis la Coupe du Monde à Anvers et je prendrai deux semaines de vacances vélo en Espagne avant Namur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS