Une saison « compliquée » pour Wallonie-Bruxelles Development

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Avec une 8e place à l'interéquipes, la formation Wallonie Bruxelles Development a réalisé son plus mauvais classement au Challenge Verge - DirectVelo Belgique. C'est tout sauf une surprise pour le directeur sportif Christophe Detilloux. "Nous avons eu une saison compliquée", synthétise-t-il pour DirectVelo. Il est vrai que l'équipe wallonne n'a pas été épargnée en 2021 puisqu'elle a perdu deux coureurs en début de saison. Tom Van Vuchelen n'a jamais repris, et Emerson Fontaine a dû arrêter le vélo en raison de problèmes cardiaques. À la mi-saison, plus de trace non plus de Felix Dopchie, disparu des radars. Enfin, Wesley Vercamst, tracassé par des ennuis de genou, a préféré se consacrer à une activité professionnelle. "Nous n'avons jamais connu ça. Quand vous avez quatre coureurs en moins, ça change la donne dans votre effectif. Et il faut ajouter les opérations de Jelle Declerck, Dayan Van Rillaert et Jago Willems. Ça fait donc 50% de votre équipe sur la touche. C'est de trop pour une équipe comme nous".

Malgré ce contexte difficile, deux coureurs ont réussi à se distinguer et à convaincre Christophe Brandt de leur donner un contrat dans la ProTeam en 2022. Il s'agit de Louis Blouwe et Johan Meens. "Nous avions déjà vu en stage d'avant-saison avec les pros que Louis Blouwe avait un gros moteur. Il a juste confirmé tout le bien qu'on pensait de lui. Il est prêt pour faire une carrière. Johan Meens a un parcours différent. En arrivant chez nous, il n'avait pas encore couru beaucoup de grandes courses. Il lui restait beaucoup de travail à effectuer. C'est un battant. Nous avons cru en lui. Dès les premières courses en Italie, il a montré qu'il pouvait suivre les meilleurs quand c'était dur. Nous sommes ravis de sa progression, son sérieux et sa constance. Nous ne connaissons pas vraiment sa marge de progression dans la mesure où il a commencé à s'entrainer intensivement sur le tard".

NATHAN VANDEPITTE PAS LOIN DU CONTRAT PRO

Un troisième coureur n'était pas loin de signer un contrat pro : Nathan Vandepitte. Finalement, il va rester une année supplémentaire chez les moins de 23 ans. "Nous étions étonnés qu'il demande de revenir chez nous. Il y a deux ans, il avait souffert de l'éloignement avec ses proches mais il n'a pas trouvé un encadrement comme le nôtre ailleurs. Nous étions déçus de son début de saison. Nous lui avons mis un coup de pied au cul car il y a un gros moteur là derrière. Nous avons hésité à le faire passer pro mais nous voulons qu'il fasse des résultats en Espoirs. Néanmoins, il sera en stage avec les pros durant l'hiver. Il aura également sa chance sur des courses pros. On peut presque le considérer comme le 21e coureur de la ProTeam". Un autre coureur a également tapé dans l'oeil de Christophe Detilloux : Gil Gelders, 4e du Tour de Namur. "Dès le début de l'année, il a fait une belle échappée au Tour du Finistère. Il a fait un excellent Tour de Namur pour un Espoir 1. Nous croyons beaucoup en lui. Il est demandeur pour travailler et progresser. Il ira en stage en décembre avec les pros. Toutefois, je ne suis pas non plus surpris car il était déjà très fort en Juniors."

Ensuite, il y a donc quelques coureurs qui n'ont pas pu réaliser une saison pleine pour cause de problème de genou : Jago Willems, Dayan Van Rillaert, Jelle Declerck. "Jago Willems a vraiment montré de belles choses en Juniors. Alors, très clairement, on peut le dire : on n'a pas vu le vrai Jago Wilems. Il a alterné le bon et le moins bon. Il était bien au Tour du Limousin avec les pros ou encore à la Ronde de l'Isard, mais il a été décevant à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Il va aller en stage avec les pros. C'est un vrai grimpeur de cols. Je suis curieux de voir son évolution en 2022. Jelle Declerck a montré qu'il avait le niveau comme au Tour du Danemark. Il s'est bien adapté à la catégorie Espoirs. Vu ses ennuis de blessure, il doit être plus constant, mais je suis sûr que ça va venir. Dayan Van Rillaert a lui aussi connu des problèmes de genou mais il a également eu du mal à s'entrainer sérieusement. Au Grand Prix Vermarc, il se prend une raclée en étant un des premiers lâchés. Il s'est bien remis en question mais en fin de saison, il a eu de nouveau mal au genou. Il traine encore son problème. J'espère que ça va se solutionner car il a des qualités".

NEUF RENFORTS POUR 2022

Audric Leleu a également connu une année à deux vitesses. "Il a eu un coup de mou au mois de mai. Il a du mal à concilier études et cyclisme. Il est bien revenu durant l'été. En fin de saison, il est victime d'une chute qui l'a contraint à arrêter sa saison plus tôt." D'autres ont tout simplement déçu, à l'image de Sébastien Van Poppel et Noah Fastres. "Sébastien n'était pas épanoui dans notre structure. Donc, il était préférable pour lui qu'il parte. Il va chez Urbano CT. C'est dommage car il a des qualités. Avec Noah Fastres, nous avons eu une bonne collaboration jusqu'aux examens. Ensuite, il s'est fait très discret. Il est parti en vacances sans nous prévenir. C'était difficile de continuer avec lui. Encore une fois un regret car c'est un garçon qui va vite au sprint et qui sent bien la course." Enfin, Clément Horny, qui a rejoint l'équipe en cours de saison, a progressé, mais la suite de la collaboration avec Wallonie-Bruxelles Development dépendra de son activité en VTT.

L'équipe de Christophe Detilloux cherchera à faire mieux en 2022, avec quasiment un nouvel effectif (cliquez ici) dont neuf renforts: Leander Van Hautegem, Michiel Lambrecht, Noah Detalle, Gaetan Verleyen, Luca D'Hollander, Luca Jacques, Thibaut Bernard, Théo Lowie et Alessandro Tuscano.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BLOUWE
Portrait de Johan MEENS
Portrait de Nathan VANDEPITTE
Portrait de Jago WILLEMS