Nicolas Hamon : « Techniquement, c'était mieux le dernier jour »

Crédit photo Www..lottozesdaagse.be

Crédit photo Www..lottozesdaagse.be

Nicolas Hamon aurait aimé des jours en plus. Certes, le Creusois a terminé lundi dernier les Six Jours de Gand Espoirs malade, mais il aurait bien apprécié plus de journées avec au programme des "chasses".

SEULEMENT TROIS JOURS DE CHASSES

En effet, la compétition Espoirs des derniers Six Jours belges se découpait en deux : les trois premiers jours des courses aux points et les trois derniers des Américaines, les fameuses "chasses". C'est justement la répétition des efforts et des gestes qu'étaient venus chercher Nicolas Hamon et Clément Petit, qui formaient la paire française (en orange sur la photo). "Le dernier jour, techniquement c'était beaucoup mieux que le premier", dit-il à DirectVelo.

En revanche, ce sixième jour, Nicolas Hamon, fatigué, était malade. "J'étais diminué et je n'ai pas pu aider Clément", s'excuse-t-il. Les deux écureuils français terminent 3e à un tour de Noah Vandenbranden et Gianluca Pollefliet, vainqueurs à domicile. "Les Belges étaient meilleurs physiquement et techniquement". Mais les trois premiers jours sans Américaine laissent un regret aux Français. "Nous étions mieux physiquement pendant ces trois jours, on aurait préféré un peu plus de chasses". Cela ne les a pas empêchés de vendre chèrement leur peau dans la dernière chasse. "On s'était dit qu'on n'avait rien à perdre. Nous gagnons les quatre premiers sprints de l'Américaine mais on se fait contrer".

BRAQUET LIMITÉ

Pour travailler la technique, le coureur de 21 ans a été servi pendant ses six soirées dans la cuvette de 166 mètres et notamment dans les tours lancés chronométrés où les Français ont perdu des points. "Le braquet était limité à 52x16. Il fallait de la vélocité. Nous l'avons un peu perdue car nous utilisons de grands braquets en équipe de France, ce n'était pas à notre avantage". Sur place, les deux Espoirs ont même profité de la présence de Morgan Kneisky pour une de ses dernières compétitions. "Il est venu plusieurs fois nous parler, il nous a pas mal aidés et nous a expliqué la tactique des Six Jours". Il est donc "hyper content d'y être allé. J'ai appris tactiquement et techniquement et je vois qu'il faut encore bosser ce domaine".

La saison prochaine, le coureur originaire de Guéret va quitter la N2 et l'UV Limoges-Team U 87 pour rejoindre la N1 et le CC Nogent-sur-Oise. "Ils m'ont contacté au moment du Championnat d'Europe. Leur calendrier de courses pour rouleurs me donnera de la force pour la piste et ils sont aussi intéressés par mon projet piste".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas HAMON