Le Tour des Flandres Espoirs disparaît

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Le Tour des Flandres Espoirs n'aura plus lieu, a appris DirectVelo. L'épreuve qui se tenait traditionnellement une semaine après celle des Pros s'était dans un premier temps retirée de la Coupe des Nations Espoirs pour continuer en 1.2U. Finalement, les organisateurs, Flanders Classics, ont décidé de se concentrer sur d'autres catégories. Trois raisons ont poussé Flanders Classics à faire ce choix : la date, les difficultés avec la ville d'Audenarde (lieu de départ et d'arrivée) et le fait que les jeunes sautent de plus en plus la catégorie Espoirs. "C'est une mauvaise date. Ça tombe en même temps que le week-end de Paris-Roubaix. Pour la ville d'Audenarde, c'est difficile d'organiser deux grands événements en deux semaines. Nous ne sommes pas insensibles au fait que nous voyons de plus en plus de Juniors sauter la catégorie Espoirs, mais nous conservons la Kattekoers en Coupe des Nations et l'Omloop Het Nieuwsblad en U23 Road Series", commente Wim Van Herreweghe de Flanders Classics.

Ainsi, ils vont organiser, le dimanche 22 mai 2022, un Tour des Flandres à l'échelle nationale, donc en interclub, pour Juniors Femmes (1.16), Cadets (1.17 en TopCompétition) et Juniors (1.14).

Le Tour des Flandres Espoirs existait depuis 1996. Il avait succédé au Tour des Flandres Amateurs de 1936 à 1995. Les éditions 2020 et 2021 avaient été annulées à cause de la pandémie de coronavirus. Andreas Stokbro (Danemark) restera le dernier vainqueur de l'épreuve.

Mots-clés