CC - CDF - Bagnoles-de-l'Orne - Cadets : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Baptiste Rouxel (Grand Est) a remporté, ce dimanche, à Bagnoles-de-l'Orne (Orne), la troisième manche de la Coupe de France Cadets de cyclo-cross. Il a devancé son coéquipier Aubin Sparfel et Paul Seixas (VC Villefranche Beaujolais - voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Baptiste ROUXEL

Vainqueur

« Jusqu’à maintenant, j’ai toujours tourné autour de la victoire en Coupe de France. D’y arriver, c’est super, je suis vraiment heureux. Le circuit était compliqué, technique, il pouvait convenir à tout le monde. Paul Seixas est très puissant, je pensais qu’il allait dominer. Mais j’ai tout de suite réussi à prendre la tête puis j’ai su garder mon avance. Au deuxième tour, c’est presque revenu mais Jules Simon est tombé et ça les a fait reculer. J’ai repris de l’avance sur les parties techniques. Sur le deuxième tour, quand j’ai vu que ça rentrait, j’ai eu le temps de douter. J’ai relâché mon effort puis mon frère m’a crié que Jules Simon était tombé et j’ai donc décidé d’accélérer. J’avais déjà deux podiums avec deux places de 3, je me sentais capable de bien faire encore une fois, surtout sur un parcours physique et technique. Mais pas de là à gagner. Avec Aubin (Sparfel), on se tire la bourre au niveau régional. Être tous les deux sur le podium aujourd’hui (dimanche), c’est juste magique. La prochaine manche sera dans notre région (à Troyes, NDLR). Le circuit sera plus physique et technique, je l’aime bien. Il est à mon goût. »

Portrait de Aubin SPARFEL

2e

« C'est une grande joie de faire le doublé Grand-Est. Hier soir (samedi) avec Baptiste (Rouxel) on était dans la même chambre, on discutait et on se disait « t'imagines on fait ça ». Et là aujourd'hui on fait 1 et 2, c'est magnifique.

On est parti tous les deux en tête dès le départ, Baptiste m'a pris le relais puis il a fait toute la course devant. J'ai suivi en 2e. Je n'ai pas tellement géré, j'ai fait tout à bloc. Je voyais Baptiste devant, les autres étaient derrière moi. C'est magnifique une Coupe de France, alors j'ai continué à fond tout le long. J'ai senti la pression de derrière, c'était tendu. J'ai fait quelques erreurs techniques, donc ils sont revenus. Mais je ne devais pas lâcher et le mental a suivi.

J'ai reconnu vendredi, hier et un peu aujourd'hui. J'aime bien. Il est bien physique, très dur, avec un peu de boue. Mon frère (Louis) a fait la course hier en Elite, il m'a donné beaucoup d'informations, il m'a appelé, c'était sympa. Il y avait beaucoup de boue, puis ça a séché et ce matin c'était plus sec. Au fil des passages des ornières se sont créées, ça redevenait bien glissant.

J'avais fait deux Top 10 et j'avais eu un incident mécanique à Quelneuc. Donc je me disais que Top 5 serait pas mal, alors faire 2e me convient parfaitement. Maintenant je pense à la manche de Coupe de France à Troyes dans le Grand-Est, donc on espère refaire un bon résultat avec Baptiste. »

Portrait de Paul SEIXAS

3e

« Pour moi ça s’est très mal passé, j’ai fait n’importe quoi techniquement. J’ai mis les mauvais pneus avec un mauvais gonflage. Physiquement je pense que j’étais le plus fort vu comment je remontais sur les parties roulantes et pas trop techniques, mais je ne suis pas sûr. C’est une impression. Techniquement je n’étais pas au-dessus des autres, voire en-dessous. Ça a changé un peu la donne. Je perdais beaucoup de temps. J’ai mis trois ou quatre tours à trouver mon gonflage et ensuite j’ai fait une belle remontée, c’est ce qui me coûte la 2e ou la 1ere place. À un moment j’étais 1er puis avec l’erreur de gonflage je me suis fait rattraper par tout le monde.

J’avais reconnu le parcours hier (samedi) mais les parcours changent beaucoup d’une course à l’autre. Je pense que je n’ai pas fait le bon choix de pneus déjà à Pierric où c’était technique aussi. J’ai un problème pour me situer sur les courses. Je gonfle toujours trop et sur les parcours techniques je ne fais que glisser. Je dois travailler cet aspect. C’est extrêmement frustrant de voir qu’à chaque partie roulante je reviens sur les meilleurs et à chaque partie glissante je me prends dix ou vingt secondes. C’est très énervant. Je communiquais avec mes mécanos. Au début je leur ai dit qu’il me fallait les pneus boue, puis de les dégonfler un peu. On a fini par trouver ! Il y aurait eu une heure de course, ça n’aurait pas été pareil mais c’est en grande partie de ma faute. Je savais qu’il y avait une demi-heure de course donc c’est moi qui ai mal reconnu.

Il y a encore de belles choses à faire, je ne suis plus qu’à deux points de la tête du classement général de la Coupe de France. Il reste une manche, tout est encore jouable. Je viens tout le temps pour la gagne donc si j’arrive à gagner à Troyes je remporterai le classement général dans tous les cas. C’est motivant, je n’ai rien perdu. Je préfère faire des erreurs et apprendre maintenant plutôt que de faire ces erreurs chez les Seniors. J’ai encore du temps, rien ne se joue maintenant. Mon grand objectif est d’être prêt pour le Championnat de France. On ne va pas se mentir, le maillot, c'est ce qui fait le plus rêver ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste ROUXEL
Portrait de Paul SEIXAS
Portrait de Aubin SPARFEL