Xaydee Van Sinaey, celle que la Belgique attendait

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Depuis le recul de Sanne Cant, la Belgique du cyclo-cross cherche celle qui pourrait ennuyer puis battre les Néerlandaises. Ce samedi, en ouverture des Championnats d'Europe, Xaydee Van Sinaey s'est classée quatrième de la course féminine Juniors remportée par la Britannique Zoé Backstedt (voir le classement). De quoi générer de grandes attentes chez les Belges. "Xaydee a un bel avenir. Elle est la première J1 à l'arrivée. C'est une très bonne base. Aujourd'hui (samedi), elle était sur un parcours qui ne lui convenait pas entièrement. Elle se sent mieux encore sur un circuit plus technique. On va l'aider à confirmer course après course, année après année", commente Sven Vanthourenhout, le sélectionneur belge, à DirectVelo.

PROTÉGER LES JEUNES TALENTS

Cette quatrième place est la meilleure performance pour une jeune Belge sur un grand Championnat depuis l'avènement de Laura Verdonschot, 2e du Championnat d'Europe Espoirs en 2017. Cette dernière a maintenant 24 ans et cherche toujours les moyens de confirmer les espoirs placés en elle. "On va avoir besoin de plusieurs années pour arriver avec de nouvelles générations, prévient Sven Vanthourenhout. Cela va venir des catégories les plus jeunes. Notre rôle sera de protéger nos jeunes talents, c'est une évidence".

DÉJA SEPT PAYS CET HIVER

Du haut de ses 16 ans, Xaydee Van Sinaey est positivement surprise de sa première confrontation avec les meilleurs Juniors européennes. "J'espérais un Top 10, ou peut-être un Top 5. Je ne peux qu'être heureuse d'accrocher cette quatrième place". La Championne de Belgique chez les Cadettes en cyclo-cross, mais également en contre-la-montre, est déjà très concentrée sur son sport. Entrainée dans cette passion par son père Gregory Van Sinaey, coureur amateur au début des années 2000, elle commence la pratique du cyclo-cross à sept ans. La citoyenne de Grammont cherche toujours à rencontrer la plus forte concurrence. Dans cette optique, elle se rend régulièrement aux Pays-Bas depuis des années. Cet hiver, depuis le début de la saison de cross, elle a déjà couru dans sept pays différents. "Très souvent, je pars le vendredi en avion. Mon père me rejoint ensuite avec le camping-car. Je pense que cela porte ses fruits", dit-elle. Il y a un mois, elle est rentrée de Suède avec un premier podium chez les Élites en poche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Xaydee VAN SINAEY