Zoe Backstedt intraitable

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Zoe Backstedt poursuit sa moisson. Après son titre mondial sur route fin septembre (lire ici) et ses couronnes européennes sur la piste, la Britannique a décroché la médaille d’or ce samedi sur le Championnat d’Europe de cyclo-cross Juniors Femmes au Col du VAM (voir classement). “Le week-end dernier, sur la Coupe du Monde à Overijse, j’étais assez déçue de mon résultat. Je n’avais pas de bonnes sensations dans mes jambes. J’étais un peu nerveuse en venant ici, mais je savais que je m'étais bien entraînée cette semaine. Si j’avais de bonnes sensations, il n’y aurait pas de problème et c’est ce qui s’est passé“, déclare-t-elle au micro de DirectVelo.

La cycliste de 17 ans a gagné avec plus d’une minute d’avance sur sa première poursuivante. “Si tu commets une erreur, tu peux perdre 20 secondes. Ça va vite. Je suis allée à fond tout le temps. J’ai essayé de maintenir l’écart puis de prendre le large, et j’ai réussi à le faire“. En voyant le parcours sur le papier, elle ne pensait pas qu’il lui conviendrait car elle le trouvait escarpé. “Je ne suis pas très à l’aise dans les bosses. Mais finalement en venant ici hier (vendredi), j’ai vraiment aimé le circuit. Il est technique mais pas trop et il est « punchy » comme au Championnat du Monde sur route“. Elle a aussi apprécié le passage sur les pavés. “C’est bizarre de courir dessus avec une faible pression dans les pneus. Tu les sens très bien et tu peux croire que tu as une crevaison. Mais quand tu t’habitues, ça va. Ça a rendu la course dure avec la montée juste après. C’était intéressant“.

Après son titre mondial sur route dans les Flandres, la Junior 2 a eu le temps de se reposer. “Je laisse faire mon coach. Mon père (Magnus) lui parle. Il parle aussi à mon équipe. C’est relax mais c’est parfaitement planifié. J’ai profité et je suis revenue pour me concentrer sur le cyclo-cross“. Cette discipline est sa priorité. “C’est ce que j'aime le plus. Mais faire de la route et un peu de VTT est vraiment important car ça construit ton endurance et ta technique. Ça rend plus fort“. Le week-end prochain, Zoe Backstedt prendra part à la première épreuve de la Coupe du Monde Juniors Femmes à Tabor (où elle s'était imposée l'an passé), elle qui a couru avec les Élites lors des deux précédentes manches en Belgique, à Zonhoven et Overijse. “Le classement général est un objectif, il y a beaucoup de courses Juniors“. Mais son but principal reste le Championnat du Monde à Fayetteville (États-Unis). “Ce Championnat d’Europe n’était pas vraiment un objectif mais ça donne de la confiance pour le reste de la saison et pour le Mondial. Je suis vraiment contente d’avoir obtenu cette victoire“, conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoe BACKSTEDT