Emilien Jeannière veut « créer du changement »

Crédit photo Cassandra Donne

Crédit photo Cassandra Donne

En 2022, Emilien Jeannière restera fidèle au Vendée U, où il effectuera sa sixième saison, après avoir été stagiaire chez TotalEnergies. Cette année, il avait répondu présent dès le mois de mars en remportant la Flèche de Locminé et jusqu'en juin où il avait levé les bras sur une étape de la SportBreizh. “J’étais fier de mon début de saison, j’ai performé rapidement. J’ai gagné à Locminé, même si ce n’est qu’une Elite c’est déjà bien. J’avais aussi beaucoup misé sur la SportBreizh et j’arrive à gagner une étape donc c’est top. Entre temps, Emilien Jeannière s’était également imposé au général du Tour du Pays de Lesneven. 

« J’AI PRIS BEAUCOUP D’EXPÉRIENCE »

Mais par la suite, le coureur resté dans le Top 10 du Challenge BBB-DirectVelo de mars à mai a enchaîné les mésaventures. “J’ai eu une période de fatigue à un moment où il y avait de grosses courses comme le Championnat de France ou le Tour Alsace. En juillet, je me suis cassé la main. Cet évènement éloigne Emilien Jeannière des courses pendant plusieurs semaines, à la suite desquelles il a du mal à retrouver son niveau. “Ça m’a fait perdre pas mal de courses et je n’ai pas pu commencer directement mon stage avec Total.

À peine revenu la compétition, il a débuté sa pige fin août, en Belgique, sous les couleurs de la ProTeam. “Je n’étais pas vraiment prêt. Ce n’était pas facile. Je voulais bien figurer, bien m’entraîner pour marcher à ce moment-là de l’année donc ça m’a stoppé. Malgré cela, le Vendéen se concentre sur le positif. “J’ai pris beaucoup d’expérience avec ce stage. J’ai fait de très belles courses, en Belgique et en France. Des courses qui me faisaient plus rêver comme le Tour de Vendée. J’étais à domicile et ça m’a fait énormément plaisir de faire cette course.

« JE N’AI PAS DE SOLUTION MIRACLE »

Mieux encore, il est déjà tourné vers la saison à venir, et se concentre sur ce qui lui a fait défaut pour 2021. “Ce qu’il me manque ce sont des résultats sur des grosses courses. C’est pour ça que je ne passe pas à l’échelon supérieur et c’est pour ça que je vais refaire une saison avec le Vendée U, en mettant vraiment la priorité sur les manches de la Coupe de France, le Championnat de France et les Classe 2.

C’est donc un programme chargé qui attend le coureur de 23 ans. “Mon but est de créer du changement. À mon niveau je vais modifier pas mal de choses à l’entraînement et miser sur des courses qui me conviennent vraiment. Je n’ai pas de solution miracle. À défaut d’une recette magique, c’est d’un plan B que s’arme le Vendéen, déjà prêt à rebondir pour ne pas s’éterniser dans le peloton amateur. “Si ça passe tant mieux, si ça ne passe pas je ferai autre chose. Je verrai rapidement si ça passe ou pas. Mais Emilien Jeannière ne partira peut-être pas bien loin. “J’ai déjà en tête une formation de DEJEPS à Poitiers que je pourrais commencer dès septembre prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE