Piste : De nouvelles règles pour les courses internationales

Crédit photo Isa Photos

Crédit photo Isa Photos

Dans la hiérarchie des courses sur piste internationales, les deux échelons les plus bas sont les Classes 1 et 2. À partir de cette saison toute nouvelle épreuve doit d'abord passer par la case C2.

L'UCI a également modifié les critères de participation à remplir pour mériter le label C1 ou C2.

Le plus gros changement concerne le nombre minimum de nations participantes. Il n'est plus calculé pour la réunion entière mais il doit être respecté épreuve par épreuve. En C1, quatre nations au moins doivent être représentées dans chaque compétition (contre cinq auparavant pour l'ensemble du Grand Prix) et aucune nation ne peut représenter plus de la moitié du peloton de la course. Par exemple, si dans une course aux points il y a douze coureurs d'un même pays sur vingt partants, la course ne remplit pas le critère même si les huit autres participants représentent trois fédérations différentes. En C2, il faut au moins trois pays différents pour chaque course, sans plafond de 50% de coureurs d'un seul pays.

C1, C2, NATIONAL DANS LE MÊME PROGRAMME

De plus, pour pouvoir participer aux épreuves individuelles (et l'Américaine) de niveau C1, les coureurs doivent compter au moins 10 points UCI dans n'importe quel classement UCI piste en vigueur le jour de la compétition. Cela équivaut à la 24e place d'une épreuve individuelle en C2. Toutefois aucun minimum de points n'est demandé pour participer à la poursuite individuelle, au kilomètre et au 500 mètres comme c'est le cas en Coupe des Nations et au Championnat du Monde.

Dorénavant, pour l'organisation d'une réunion C1, les épreuves pour Femmes Elite, en plus de celles pour les Elites Hommes, doivent respecter tous les critères des Classe 1. Pour les C2, le programme doit au moins proposer des courses pour les Femmes Elites ou les Hommes Elites. Dans les deux Classes, le programme peut être complété par des épreuves Juniors, Espoirs ou de Paracyclisme, comme c'est le cas actuellement, même si elles sont de Classe inférieure à celle des courses Elites (par exemple les courses Juniors peuvent être de niveau national dans un Grand Prix C1). Pour obtenir le label C1, la réunion doit proposer au moins cinq épreuves, contre trois pour la Classe 2. Dans le cas des Grand Prix C2, si une épreuve du programme ne remplit pas tous les critères, alors elle peut être reléguée immédiatement au niveau National et n'attribuer aucun point UCI. Pour les C1, les rétrogradations éventuelles sont décidées pour l'année suivante.

Rappelons que pour pouvoir participer au Championnat du Monde, un pays doit avoir organisé au moins un événement international depuis le Championnat du Monde précédent et, au plus tard, six semaines avant le Mondial de l'année en cours.

Mots-clés