La Ligue des Champions mise sur ses sprinteurs

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Alors que les grands noms du sprint seront présents à la Ligue des Champions, les meilleurs spécialistes des courses d'endurance ne participeront pas tous à la première édition de ce nouveau format voulu par l'UCI, qui débutera à Majorque le 6 novembre prochain. En effet, les seconds n'ont pas les mêmes contraintes que les premiers. Les meilleurs endurants doivent le plus souvent se soumettre aux décisions et au calendrier de leur équipe sur route qui les emploie. Parmi les dix endurants, hommes et femmes, pré-sélectionnés avant le Championnat du Monde, un seul, Corbin Strong, fera partie d'une WorldTeam l'an prochain. Le récent Champion du monde de l'Omnium, Ethan Hayter, a explosé cette saison sur la route où il défend les couleurs d'Ineos. Le Britannique explique sa décision de ne pas participer à DirectVelo. "C'est un peu compliqué pour moi. La saison a été longue et j'ai besoin de me reposer. Les deux courses d'endurance au programme sont plus courtes (voir ici). Donc, je ne sais pas si ce sera la même qualité de course. Le but est de rendre la piste sympa à la télévision, je regarderai avec plaisir".

UN SYSTÈME D'INVITATIONS N'EST PAS EXCLU

D'autres coureurs sondés n'en font pas non plus une priorité. Champion du monde de l'élimination ce dimanche à Roubaix et ancien Champion olympique de l'Omnium, Elia Viviani n'est pas encore convaincu. "Dans un premier temps, je pense surtout à me reposer. On décidera de mon programme pour l'hiver, mais je ne ferme pas la porte. Sur des épreuves de ce format court, tu peux y aller sans vraiment de préparation". Pour sa part, Kenny De Ketele, le grand spécialiste belge de la dernière décennie, prendra sa retraite cet hiver. Pour faire ses adieux au public, il préfère d'autres lieux. "C'est une belle initiative de vouloir améliorer le sort de la piste. Cependant, les formats ne me plaisent pas vraiment. Je n'ai pas envie de faire le tour de l'Europe pour un scratch court ou une élimination. Donnez moi plutôt mes Six Jours comme à Gand et à Rotterdam".

Gilles Peruzzi, responsable des compétitions sur piste à l'Union Cycliste Internationale, est conscient de la situation. "Nous allons essayer de profiter de l'attrait des sprinteurs, où il y a déjà des stars. On espère un effet boule de neige et ainsi attirer les gars de l'endurance". Afin de rendre la tournée étalée sur six semaines moins contraignante aux routiers des équipes professionnelles, l'attribution d'invitations pourrait être une solution. "Je ne dis pas que c'est exclu, dit le technicien. Pour le moment, ce n'est pas notre volonté. La compétition est prévue pour avoir les mêmes participants à toutes les courses".

EXPÉRIENCE ET PRIMES ATTIRENT LES SPRINTEURS

Du côté des sprinteurs, la liste des pré-inscrits est en effet impressionnante. Elle intègre notamment chez les hommes les deux ténors du sprint individuel, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland. Le Français Ryan Helal voit plusieurs raisons à ce succès. "C'est une opportunité d'engranger de l'expérience. On va retrouver les mêmes garçons qu'au Championnat du Monde. C'est l'occasion d'y faire de beaux matchs. L'aspect financier est également intéressant. De plus, nous sommes en année post-olympique. Les prochains gros objectifs n'arriveront que dans un an avec les Mondiaux de Paris".

Le Néerlandais Jeffrey Hoogland a quitté Roubaix avec deux médailles d'or et deux médailles d'argent. "Je me suis inscrit et j'ai reçu une invitation en retour", éclaire le Champion olympique de vitesse par équipes. Pour maintenir sa forme pendant six semaines, il aura un seul mot d'ordre : "Le repos ! Je vais débuter à Majorque avec une bonne condition de base. Pour la maintenir, il faudra penser à prendre des jours de repos entre les compétitions". La saison internationale reprendra ensuite en avril avec la Coupe des Nations (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny DE KETELE
Portrait de Ethan HAYTER
Portrait de Rayan HELAL