Line Burquier ne pouvait pas « espérer mieux »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Pour sa première participation à une manche de Coupe du Monde avec les Elites, Line Burquier s'est fait remarquer. Ce dimanche, la Française de 18 ans a terminé 8e de l'épreuve derrière sept Néerlandaises (voir classement). Un résultat dont la vététiste se réjouit. "Je suis vraiment contente, c'est sûr que je ne pouvais pas espérer mieux", déclare auprès de DirectVelo la sociétaire de l'AS Bike Cross Team.

N'ayant que peu de points au classement UCI, la Haut-Savoyarde est partie de la quatrième ligne. "Je n'étais donc pas tout de suite devant, ça a vite fait des écarts. Je suis arrivée dans un petit groupe et je ne savais pas trop si je devais passer ou pas, je n'avais pas encore vraiment roulé avec ces filles-là. La course était longue, j'hésitais puis je me suis dit que j'allais tenter ma chance". Un choix qui s'est avéré payant au vu du résultat final. "J'ai bien fait car petit à petit, j'ai remonté des places. Particulièrement dans le sable", précise-t-elle. La durée de la course ne lui faisait pas peur. "Je n'ai pas forcément eu de mal à la fin, car on roule quand même longtemps en VTT. Pour l'instant, ça va. C'est sûr que c'est plus long qu'en Junior, mais ce n'est pas quelque chose qui me perturbe vraiment".

« JE NE ME DONNE PAS FORCÉMENT D'OBJECTIF »

Line Burquier a découvert, à l'occasion de cette manche, le circuit de Zonhoven rendu mythique grâce à sa cuvette sablonneuse. "Je ne savais pas trop si ça allait me convenir, mais ça a été. il y avait une superbe ambiance, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de course avec des spectateurs. L'année dernière, en plus, je n'ai pas fait beaucoup de cyclo-cross. En Juniors, tout était annulé, rappelle-t-elle. Donc, ça fait du bien de retourner sur un circuit comme ça et de retrouver des belles courses".

La coéquipière des sœurs Clauzel a donc privilégié le circuit international à la Coupe de France, dont elle avait remporté la deuxième manche à Pierric. "L'équipe se déplaçait ici, et ça nous fait de l'expérience. Un Top 8 en Coupe du Monde, ça fait quand même plaisir !". Dimanche prochain, place à une nouvelle manche de Coupe du Monde, à Overijse. Peut-on encore l'attendre dans le Top 10 ? "Je vais faire comme je peux, je ne me donne pas forcément d'objectif. Je veux surtout prendre du plaisir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Line BURQUIER