Tony Périou : « Encore plus fort qu’avant »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Tony Périou est comme le bon vin. Le sociétaire du Team S1Neo-Loudéac se bonifie avec le temps. “Je pense que je suis encore plus fort qu’avant. Je suis totalement satisfait de ce week-end. Je ne pensais pas avoir ce niveau-là aussi tôt. J’aurais été content avec un Top 10 alors que là je fais deux Top 5“, avoue le coureur de bientôt 26 ans qui n’a cessé de s’améliorer depuis le début de la Coupe de France de cyclo-cross 2021. Il est passé de la 8e place lors de la première manche à Pierric, au pied du podium ce dimanche à Quelneuc (voir classement).

À domicile, le Breton est passé proche de monter sur la boîte. “Aujourd’hui (dimanche), c’était moins tactique parce que Joshua (Dubau) n’avait pas Loris Rouiller pour faire la course. On ne s’est pas trop regardé par rapport à hier (samedi), c’était intensif du début à la fin. Joshua a fait la course devant, il était au-dessus de nous. On s’est entendu avec Timon (Rüegg), on a décidé de ne pas se regarder et de faire chacun notre truc. J’ai crevé en même temps que lui. Ensuite Valentin (Guillaud) est revenu, c’est dommage pour moi mais bon, c’est le sport. On est en Bretagne en plus, tout le monde était là pour m’encourager. J’aurais aimé les remercier en faisant un podium mais j’ai tout donné et je vais aller de l’avant“.

« MON ENTRAÎNEUR DOIT ÊTRE BON ! »

Tony Périou est en grande forme malgré son travail très prenant dans un couvoir qui lui avait fait arrêter temporairement la compétition il y a deux ans et demi (lire ici). “Je bosse au moins 40 ou 45 heures par semaine mais j’ai l’envie de faire du vélo. Je suis content de pouvoir montrer ce dont je suis capable. J’ai un entraînement sérieux à côté du travail et ça porte ses fruits. Mon entraîneur doit être bon ! C’est de bon augure pour la suite de la saison“.

Le Champion de France Espoir 2017 à Lanarvily entend continuer sa progression et vise encore mieux. “J’espère qu’une fois dans la saison ça paiera, sur le Championnat de France ou sur une manche de Coupe de France. Au vu de mes résultats, un podium sur le Championnat de France serait énorme mais il y a encore beaucoup de travail à faire“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU