Denise Betsema peut « enfin enfiler le maillot de leader »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Week-end gagnant pour Denise Betsema. La Néerlandaise, au lendemain de sa victoire au Superprestige de Ruddervoorde, a enlevé la 4e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross ce dimanche, à Zonhoven (voir classement). "Les gens n'arrêtent pas de dire que tout a l'air d'être si facile avec moi mais aujourd'hui (dimanche), j'avais encore le cross d'hier dans les jambes, tient-elle à préciser auprès de DirectVelo. Le parcours du jour offrait peu de possibilités de récupération. Même les lignes droites sont techniques, et il faut y aller en profondeur pour maintenir son rythme. Par conséquent, la fréquence cardiaque restait toujours élevée et ce pendant toute la course".

Malgré sa difficulté, ce circuit limburgeois de Zonhoven plaît à Denise Betsema. "J'aime les parcours sablonneux comme ici". En effet, elle réside sur l'île de Texel, au Nord des Pays-Bas, et s'entraîne de fait souvent dans le sable. "Gagner ici est toujours super sympa. C'était mon objectif du jour. Ça l'est toujours d'ailleurs, mais ce cross est l'un des plus beaux du calendrier", pense la membre de Pauwels Sauzen-Bingoal, qui a démontré sa bonne condition sur les deux dernières épreuves. "Je me sens vraiment bien, ma forme est excellente. Je gagne deux fois ce week-end, je suis très contente. ça met en confiance avant le Championnat d'Europe qui s'annonce début novembre". Ce rendez-vous international aura lieu dans son pays, au Col du Vam (Drenthe).

Outre sa victoire sur la course du jour, Denise Betsema prend également la tête du classement général de la Coupe du Monde. "Je n'ai jamais porté le maillot blanc de leader, je peux enfin l'enfiler !", se réjouit la concurrente de 28 ans, qui reste prudente quant à ses ambitions. "Je veux garder le leadership le plus longtemps possible, mais ce sera difficile de le défendre face à Lucinda (Brand) et d'autres filles. On verra course par course"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Denise BETSEMA