Le Net-Copponi : « On était déjà au niveau et on y est encore »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Un an après Berlin, le podium de l'Américaine Femmes n'a pas beaucoup changé : Les Pays-Bas en or, la France en argent. Marie Le Net et Clara Copponi s'offrent donc un deuxième podium mais pour la Bretonne, les deux courses n'ont rien à voir. "L'an dernier, nous étions outsider. Ici, nous avons pris la course en main et montré que nous étions là", dit-elle à DirectVelo. Les deux représentantes de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ont répondu présent. "La stratégie, c'était de faire les sprints. On a vu que Marie et moi, nous étions là. On a essayé deux fois de sortir mais ce n'était pas assez concret et nous avons suivi notre stratégie des sprints".  

Mais cette stratégie des sprints a eu des effets sur la fin de course. "Notre seul regret est d'en avoir trop mis dans les premiers sprints, concède la Provençale. Quand les Hollandaises ont lancé leur sprint à trois tours de l'arrivée, il m'en manquait un peu pour déborder l'Italienne et lui donner le relais en meilleure position le dernier sprint". Preuve des progrès de la paire française, elles étaient encore en jeu pour la gagne avant le dernier emballage et ses points doublés. "Avant, dans les sprints, (Kirsten) Wild nous décrochait de sa roue. Aujourd'hui, on joue avec elle et on lui tape même des sprints. Aux Jeux, les Hollandaises étaient avec nous".

La course des Jeux Olympiques reste encore dans la tête de la 4e de l'Omnium, vendredi. "Je reviens de loin mentalement depuis le mois d'août. On repart avec une médaille, c'est bien. À Tokyo, on faisait partie des meilleures. On a tenté un coup de poker en faisant le départ mais nous avons fait des petites erreurs qui nous coûtent une médaille olympique. On était déjà au niveau et on y est encore". Mais Marie Le Net ne veut pas laisser sa coéquipière porter seule le fardeau. "On fait les petites erreurs à deux. Il nous manque encore quelque chose mais on va l'avoir", promet-elle. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI
Portrait de Marie LE NET