Saison à rallonge : Entre stop et encore en Belgique

Crédit photo Francis Spruyt

Crédit photo Francis Spruyt

La saison belge se termine traditionnellement les jours qui suivent le deuxième week-end d'octobre. Cette fois, les nombreux reports ont amené les fédérations belge et néerlandaise à programmer les deux dernières manches des U23 Road Series ce samedi (le 23) au GP Tombroek et enfin vendredi et samedi prochain (les 29 et 30 octobre) à l'Internationaal Beloftenweekend. Cette prolongation rencontre toujours un certain succès puisque 120 coureurs composaient ce samedi le peloton au Grand Prix Tombroek disputé à Rollegem (Flandre occidentale). "En temps normal, ce serait beaucoup trop tard. Mais cette année, avec le coronavirus, la saison a été particulière. Je suis positivement surpris de l'envie de mes garçons de courir. J'ai encore six à sept coureurs qui répondent présent", explique Wim Feys, directeur sportif d'EFC-L&R-Vulsteke. Son équipe l'a dailleurs emporté samedi grâce à la pointe de vitesse de Luca De Meester. Le lauréat du jour reconnait une certaine décompression. "La motivation est un peu moins élevée qu'en début de saison, bien que nous ayons commencé plus tard. Il fallait être au top à chaque course. Chacun voulait éviter une baisse de régime et ça coûte beaucoup d'énergie mentale et physique".

« JE FAIS DU VÉLO, C'EST POUR FAIRE LA COURSE »

Chez Basso, Robbe Claeys souligne les difficultés qu'il rencontre pour le moment. "C'est surtout l'envie de s'entrainer qui manque un peu actuellement. On a déjà beaucoup roulé sans compétition l'an dernier. Cependant, comme d'autres, je serai aux Pays-Bas pour le Beloftenweekend." Son équipier Elias Maris avait déjà arrêté sa saison après un mois de septembre où il s'est imposé deux fois. "En principe, j'avais fini ma saison le 3 octobre à la Ronde de l'Isard. Ils m'ont appelé car ils n'avaient pas assez de coureurs pour aujourd'hui. J'ai accepté de dépanner, mais ce n'est pas l'idéal". 

À l'opposé de l'échelle de la motivation, Arnaud De Lie, déjà assuré de passer professionnel l'an prochain chez Lotto-Soudal, n'est pas rassasié. L'Espoir 1 se réjouit des dernières épreuves qu'il disputera dans la catégorie. "Je fais du vélo, c'est pour faire la course. Moi, je suis toujours aussi motivé qu'au Grand Prix Vermarc qui ouvrait la saison cette année. Je serai encore aux Pays-Bas la semaine prochaine, mais, avant cela, je cours aussi ce dimanche à Ichtegem au GP Van Hevel." Autre motivé pour épingler un dossard, Tuur Dens, sacré vice-champion du monde du scratch à Roubaix jeudi, a réalisé les démarches pour être au départ à Rollegem ce samedi. "J'ai besoin de maintenir ma condition jusqu'aux Six Jours de Gand. J'ai pu participer avec la sélection de la fédération flamande. C'est bien de profiter de ma forme du moment". Sa saison n'est pas encore finie.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe CLAEYS
Portrait de Arnaud DE LIE
Portrait de Luca DE MEESTER
Portrait de Tuur DENS
Portrait de Elias MARIS