Louka Lesueur a « enfin pu en gagner une »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

En cyclo-cross, Louka Lesueur ne quitte plus les podiums sur la Coupe de France Juniors. Arrivé 2e puis 3e sur les deux premières manches à Pierric début octobre, le coureur de 17 ans s’est imposé en solitaire ce samedi à l’occasion de la troisième manche de la Coupe de France (voir classement) disputée à Quelneuc-Carentoir dans le Morbihan. “À Pierric, j’avais crevé le samedi et déraillé le dimanche donc j’ai pris deux places qui avaient un petit goût amer. Les classements changent et d'ailleurs demain (dimanche), on repartira de zéro. Tout est possible”, rappelait-il auprès de DirectVelo juste après en avoir terminé ce samedi en début d'après-midi. 

En attendant, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique Junior savoure sa victoire. “J’ai enfin pu en gagner une ! Après le week-end malchanceux à Pierric, j’étais vraiment revanchard ce matin. J’ai pu faire une course pleine, sans souci. J’ai temporisé au début parce que je savais que ça allait courir en groupe. Corentin Lequet, son principal adversaire - lauréat des deux premières manches de la Coupe de France - porte alors une première attaque après deux tours de circuit.  

« JE VAIS PROFITER DES VACANCES POUR BIEN M’ENTRAINER »

Ni une ni deux, le Normand lui emboîte le pas. “On s’est retrouvé à deux et je l’ai laissé rouler pendant un tour. Je savais que j’étais bien derrière donc j’en ai profité pour accélérer à la mi-course. Quand j’ai regardé derrière moi, il n’était plus dans la roue donc je ne me suis jamais relevé. Mais alors que Louka Lesueur grapillait des secondes à l’avant, il a aussi dû se battre sur un circuit jugé très difficile. “J’aime tous les circuits. Celui de Pierric était bien aussi avec la boue, ce sont de jolis circuits. Ici, le terrain est sec et le circuit est encore plus dur qu’à Pierric avec un dénivelé important. C’est donc très physique.

En plein effort, l’ancien Champion de France de cyclo-cross chez les Cadets ne pensait qu’à l'instant-T. Et s'est efforcé de rester focalisé sur lui-même. “Je ne me concentrais pas sur les autres mais sur la course. Et maintenant, place au repos, avant de repartir de plus belle ce dimanche pour tenter de réaliser le doublé. “Il va falloir bien récupérer ce soir. Normalement ça devrait aller demain mais des fois il y a des jours sans. Viendront ensuite les premiers très gros rendez-vous de la saison. “On est à quinze jours du Championnat d’Europe donc je vais me focaliser sur ça. Je vais profiter des vacances pour bien m’entraîner. Il y aura aussi la première manche de la Coupe du Monde à Tabor

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka LESUEUR