Clara Copponi, la tête haute

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Courir en France, Clara Copponi adore ça. "J'ai entendu deux petites m'encourager toute la course, ça m'a boostée. C'est bien d'avoir des épreuves à la maison", apprécie-t-elle auprès de DirectVelo. C'est encore mieux quand le résultat est au rendez-vous. La sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope termine 4e du Championnat du Monde de l'Omnium. L'ambiance, ce vendredi soir à Roubaix, était d'ailleurs riche en émotions dans le clan français. "J'ai vu Benjamin (Thomas) gagner, il m'a fait pleurer avant mon élimination".

"L'an dernier, j'étais 15e, je peux avoir la tête haute avec ma place, savoure-t-elle. J'ai peut-être des regrets sur la tempo où je fais 10e. J'ai perdu des points. La tactique était de faire le départ et ensuite je fais des erreurs mais c'est en faisant des erreurs que je vais progresser. J'ai déjà corrigé des erreurs de l'année dernière. L'année prochaine, ça ne pourra être que mieux". Sa performance est relevée par le niveau du peloton avec deux Championnes olympiques, Jennifer Valente et Katie Archibald, ainsi que la Championne du Monde sur route, Elisa Balsamo. "Je suis au niveau, je suis là", constate-t-elle.  Et elle apprend à contenir son tempérament. "Pour une fois, je n'en ai pas trop fait. Dans la course aux points, je ne pouvais pas tout faire. Quand Kopecky attaque ce n'était pas qu'à moi d'y aller".

La cycliste de 22 ans termine une longue saison en forme, au Championnat du Monde. "Après les Jeux, j'étais loin d'imaginer que j'allais rebondir comme ça, réagit celle qui a terminé 8e de l'Omnium à Tokyo. J'étais sur la lancée de ma forme du Tour d'Angleterre (qu'elle termine 3e, NDLR). Aux Jeux, j'étais déjà en très, très bonne forme. Ensuite, j'ai préparé les épreuves sur route, je suis toujours dans la même forme. Je suis peut-être un tout petit peu mieux parce que j'ai envie de faire mieux". Samedi, elle retrouvera Marie Le Net, son binôme de Tokyo pour l'Américaine. "J'espère que je ne serai pas trop entamée".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI