Antoine Devanne : « Une grande surprise »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Devanne conclut la saison en beauté. L’Espoir 3 de Vendée U a remporté ce dimanche le Chrono des Nations Espoirs (voir classement). Le coureur de 21 ans exprime sa joie au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu t’imposes sur le Chrono des Nations Espoirs !
Antoine Devanne : Je n’ai pas les mots. Je ne peux pas le décrire. Je ne m’attendais pas du tout à être à ce niveau-là, à avoir de telles sensations et à faire un chrono comme ça. Je partais sur un Top 15 à l’origine. Je n’avais pas de repères depuis un an. Mon dernier chrono était l’an dernier à Gray au Championnat de France de l’Avenir où j’avais fait 7e. Je savais que j’avais passé un vrai cap cette année, mais de là à le voir comme ça… Je ne m’y attendais absolument pas. C’est une grande surprise.

« C’ÉTAIT FOU »

Tu as fini très fort. Comment as-tu géré ton chrono ?
À la fin, je pouvais toujours bien appuyer sur les pédales. Je me suis dit : « qu’est-ce qu’il t’arrive, tu n’as pas mal aux jambes ! ». À aucun moment je n’ai baissé de régime, c’était fou. Je n’avais pas les informations sur les différents intermédiaires. Mon directeur sportif ne m’a rien dit. Je pense que c’était volontaire de sa part et c’était très bien. Il ne voulait pas que je m’enflamme ou que je me mette trop dans le rouge. Je pense que la Ronde de l’Isard m’a beaucoup aidé. Il y avait des montées d’une heure et j’ai pu lisser mon effort comme sur un chrono.

Tu retournes à tes premières amours, tu avais été vice-Champion de France Juniors du contre-la-montre….
J’ai toujours aimé ça, je l’ai toujours travaillé à l’entraînement dans le but de vivre ces moments. J’essaye de faire des séances régulièrement. Je sais que c’est important. Il y aura certainement des courses par étapes avec des chronos l’an prochain.

« ÇA ME SERVIRA POUR LES ANNÉES À VENIR »

Tu as subi beaucoup de pépins cette année malgré ta 3e place au Championnat de France Espoirs….
Je me suis cassé la clavicule fin mai. C’était une période très compliquée, c’était le mois le plus important de l’année. J’ai dû regarder les copains sur le vélo. Quatre-cinq jours après le Championnat de France, j’ai attrapé la Covid-19. Ensuite, j’ai eu une intoxication alimentaire début septembre. Mentalement, j’ai dû m’accrocher. J’ai beaucoup travaillé sur la confiance en moi cet hiver. Je l’ai beaucoup utilisée pour rebondir lors des moments difficiles. J’ai réussi à le faire, ça me servira pour les années à venir.

Quelles seront tes ambitions la saison prochaine ?
Je veux passer à l’échelon supérieur. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Je suis prêt et je suis confiant en mes capacités. J’espère vraiment réussir à passer le cap.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE