La troisième était la bonne pour Laurens Huys

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Laurens Huys a été l'un des animateurs du Circuit des Ardennes 2021 (2.2). Le grimpeur belge s'est montré à son avantage sur trois des quatre étapes pour finalement accrocher une 8e place finale. "Je suis content. J'ai déjà roulé deux fois ici et je n'ai jamais été très bon. Cette troisième participation était la bonne", se satisfait-il auprès de DirectVelo.

Le coureur de 23 ans était présent dans l'échappée de 17 coureurs qui a pris le large le premier jour, sur les hauteurs de Sedan. "C'est pour cette raison que Lucas Eriksson (le maillot jaune et vainqueur final, NDLR) ne m'a pas laissé partir lors de la troisième étape", explique Laurens Huys, qui avait placé un démarrage dans l'exigeant Mont Malgré-Tout. Le peloton a alors explosé, et n'était plus composé que d'environ 50 coureurs au sommet. "Malheureusement, il est revenu. Ça roulait très vite et le parcours était très dur, personne ne pouvait partir".

« J'AI MIS DU TEMPS À RETROUVER MES JAMBES APRÈS MON VACCIN »

Cette tentative avortée n'a pas empêché le 5e de l'Alpes Isère Tour (2.2) d'attaquer à nouveau le lendemain, dans l'étape finale. "J'ai essayé de faire la course dans la côte de la Rubrique, mais ça n'a pas marché". Il termine tout de même ce Circuit des Ardennes "sur une bonne note. Je suis satisfait, c'est une course difficile pour partir en échappée. Je n'avais pas encore eu de très bonnes sensations après ma deuxième dose de vaccin, en mai. J'ai mis du temps à retrouver mes jambes, et ça revient petit à petit. Je peux couper sur une bonne impression".

Le professionnel chez Bingoal-Pauwels Sauces-WB a évolué sur l'épreuve française avec l'équipe de formation. "J'aime le Circuit des Ardennes. Ça me plaisait aussi de finir ma saison avec une course à étapes. Comme il n'y en avait plus avec les pros, je l'ai faite avec la réserve. De plus, comme il manquait un coureur, j'ai eu la chance de pouvoir être aligné ici", explique celui qui accédera au WorldTour en 2022, grâce au contrat qu'il a signé chez Intermarché-Wanty-Gobert.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens HUYS