Arnaud De Lie : « Un petit clin d’œil »

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Arnaud De Lie s’est bien remobilisé. Après son abandon au Championnat du Monde Espoirs il y a deux semaines, et alors même qu'il avait quitté l'épreuve en pleurs, le Belge de 19 ans s’est imposé ce vendredi sur la deuxième étape du Circuit des Ardennes (2.2 – voir classement). Le sociétaire de Lotto-Soudal Development Team revient pour DirectVelo sur son succès et sur la période compliquée qu’il a vécue.

DirectVelo : Tu t’es imposé assez facilement !
Arnaud De Lie : J’étais vraiment bien aujourd’hui (vendredi). J’avais de bonnes jambes. Je venais ici surtout pour me faire plaisir et pourquoi pas en claquer une. C’est ma victoire mais c’est aussi notre victoire. L’équipe a fait un travail exceptionnel en amont du sprint. Liam Slock a bouché le trou sur l’échappée et ensuite, Aaron Van der Beken et Lennert Van Eetvelt ont fait mal aux sprinteurs dans la bosse. L’équipe Riwal était là après pour contrôler, c’était super. Puis ça descendait jusqu’à l’arrivée. J’avais vu le final sur Google Maps. Ce n’était pas possible qu’un homme sorte. J’ai su gagner. C’est ma huitième victoire de la saison et ma cinquième en UCI, ça fait plaisir.

C’est un succès qui doit te faire beaucoup de bien deux semaines après ton abandon au Mondial. As-tu cogité ?
Je n’ai pas eu de bol au Championnat du Monde. J’ai chuté sans gravité mais le mental en prend un coup surtout que ce n’était pas vraiment de ma faute. Ça n’allait pas trop. Je suis passé outre. Ça fait du bien de renouer avec le succès. C’est un petit clin d’œil qui montre que j’avais les jambes pour faire un résultat là-bas. 

« JE SERAI AU RENDEZ-VOUS »

Ce vendredi soir, tu quittes le Circuit des Ardennes (avec l'accord de l'organisation, NDLR) pour courir Paris-Tours ce dimanche…
On est en sous-effectif. Deux coureurs ont arrêté leur saison et d’autres sont malades. On voulait vraiment mettre une équipe complète ici. Je n’habite pas très loin. Ça fait toujours plaisir de rouler près de chez soi. Je vais sur Paris-Tours pour aussi essayer de faire un résultat. C’est une course que j’affectionne comme Paris-Roubaix. Je serai au rendez-vous.

Tu auras la pancarte ce dimanche sur Paris-Tours ?
Il n’y aura pas que moi, mais je n’ai pas trop regardé les participants. J’étais plus focalisé sur les Ardennes. J’aime bien regarder les détails un jour avant pour ne pas trop se remplir la tête. Il y aura sûrement du vent. Il y a des portions dégagées et du gravel. J’espère que la chance sera avec moi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE