Circuit des Ardennes - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Arnaud De Lie (Lotto-Soudal DT) a remporté au sprint, ce vendredi, la deuxième étape du Circuit des Ardennes (2.2), courue sur 182,7 kilomètres autour de Vouziers. Le Belge a devancé Lucas Carstensen (Bike Aid) et Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux).
Lucas Eriksson (Riwal Cycling Team) conserve le maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Bastien TRONCHON

9e de l'étape - notre photo

« C’était une journée beaucoup plus tranquille qu’hier (jeudi). Ça s’est bien passé dans l’ensemble mais c’est tombé à la mi-course. Il y a eu un gros coup de frein, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé. Certains disent que c’est à cause des voitures mais je n’ai rien vu. Je me suis fait rentrer dedans. Je me suis retrouvé à terre, j’ai regardé les dégâts. J’arrivais à pédaler donc ça va. La chute a fait bouffer des cartouches et on a été pris dans la bordure quand Swiss Racing a accéléré dans la zone de ravitaillement. Mais on est rentré tranquillement après.

Pour la fin de course on tenait quand même à faire le sprint donc on a fait en sorte d’être bien placés avec Jordan Labrosse malgré tout ce qu’il s’est passé dans la journée. On est tous les deux dans les dix premiers - 6e et 9e -, c’est super. Demain (samedi), l’équipe de France aura beaucoup d’ambitions. C’est un parcours qui nous convient. On est jeunes, on est légers et on a du punch. On va essayer de faire le maximum ».

15e de l'étape

« Tout était sous contrôle. Beaucoup d’équipes voulaient une arrivée au sprint donc il était clair que seul un petit groupe sortirait. C’est ce qu’il s’est passé. On a passé la journée à contrôler. Avec l’équipe que nous avons, le sprint n’est pas vraiment notre point fort mais on a essayé de se battre. Il y avait plus fort aujourd’hui aussi. Je n’ai pas vu la chute dans les derniers kilomètres mais j’ai vu que les motos s’arrêtaient. J’ai entendu des gars qui y étaient quand il y a eu la chute et beaucoup de coureurs sont tombés apparemment. C’est fou qu’une telle chose puisse arriver, les conducteurs de motos doivent se rendre compte qu’ils ne peuvent pas s’arrêter en plein milieu de la route comme ça. Au vu du dénivelé de l’étape de demain, je pense que ça va être dur. Ça sera aussi très difficile de contrôler. Peut-être qu’une équipe comme Riwal voudra contrôler. Le plus fort gagnera ».

Portrait de Mathis LE BERRE

Echappé

« J’ai eu peur de louper l’échappée. Je suis resté en carafe. Ce n’était pas facile mais j’ai réussi à rentrer, au prix d’un bel effort. J’ai failli ne pas rentrer, c’était long mais c’était une belle journée à l’avant. J’ai travaillé pour l’équipe, je pense que tout le monde est content. J’étais assez loin au général donc il fallait bien montrer nos couleurs. J’ai essayé de faire mon travail et ça fait toujours plaisir d’être devant.

On n’a pas eu énormément d’avance et c’était assez dur. On avait souvent du vent de face et on n’était pas nombreux donc les relais revenaient vite. Mais on s’est tous bien entendu. J’ai essayé de faire les bonifications et les grimpeurs pour garder le maillot à pois de Bastien (Tronchon). J’en ai juste loupé un. Le contrat est rempli. Je vais faire le boulot qu’on me demande et aider les copains pour les jours à venir. J’ai passé une journée difficile donc il me faudra un peu de temps pour récupérer mais je peux bien aider Bastien et des mecs qui seront en forme ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Leon HEINSCHKE
Portrait de Mathis LE BERRE
Portrait de Bastien TRONCHON