Les pistards français dans le peloton à Granges

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Au vélodrome de Granges cette semaine en Suisse, la première cloche qui va sonner ne sera pas celle du dernier tour ni celle autour du cou des Simmental mais bien celle de la rentrée des classes après les Jeux olympiques. Certes, il y a eu depuis la manche de Coupe des Nations à Cali mais seule une demi-douzaine de pays européens ont fait le déplacement avec des effectifs réduits. Pour l'équipe de France, seule la vitesse avait fait le déplacement. Le Championnat d'Europe qui s'ouvre ce mardi pour se terminer samedi 9 octobre est donc l'occasion pour l'équipe de France d'endurance de retrouver les Championnats internationaux (voir la sélection). Steven Henry, l'entraîneur national, fait le point avec DirectVelo alors que l'équipe de France sera absente de la poursuite par équipes et se concentrera sur les courses en peloton.

DirectVelo : À quelle ambiance t'attends-tu pour ce premier championnat après les JO ?
Steven Henry : On sent que dans les équipes ça tourne un peu. Toutes les équipes sont en bout de course. Il y aura aussi moins de pression, ça permettra de se faire plaisir sur les courses en peloton.

PAS D'ÉQUIPE FÉMININE DE POURSUITE AU CHAMPIONNAT DU MONDE

Chez les garçons et les filles, il n'y a que trois engagés, il n'y aura donc pas de poursuite par équipes...
Pour les filles, c'est un choix volontaire de ne pas replonger après les JO dans la poursuite par équipes dans un Championnat. La saison route est en cours. Clara Copponi a le calendrier WorldTour, Marie Le Net a repris ses cours en ostéopathie. Il n'y aura pas non plus d'équipe de poursuite au Championnat du Monde. C'est un choix de notre part et cela nous permet de voir les filles dans les épreuves en peloton. Au Championnat d'Europe, Valentine Fortin disputera le scratch, l'élimination et la course aux points. Victoire Berteau, l'Omnium et l'Américaine avec Marion Borras qui participera aussi à la poursuite individuelle (Marion Borras a battu le record de France des 3 km en 3'25"578 aux 3 Jours d'Aigle, NDLR).

Aurais-tu pu engager une équipe avec des filles qui ne sont pas allées aux Jeux ?
Nous aurions pu monter une équipe de poursuite avec les Juniors (vice-Championnes du Monde Juniors au Caire, NDLR) mais c'est encore trop tôt. À l'avenir, nous aurons le même problème avec les filles qu'avec les garçons pour leur disponibilité vis-à-vis de leurs équipes qui les paient. Il faut travailler en bonne intelligence avec les équipes, c'est déjà le cas depuis plusieurs années avec la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.

PASSAGE ÉCLAIR DE BENJAMIN THOMAS

Chez les garçons, ce Championnat marque le retour de Thomas Boudat...
Thomas a déjà fait plusieurs stages avec nous cette saison. Il est très motivé pour un retour sur piste, avec l'olympiade de Paris en objectif pour lui. Il participera à l'Omnium, au scratch et à l'Américaine avec Morgan Kneisky qui participera aussi à la course aux points. Benjamin Thomas fera un passage éclair pour disputer l'élimination le mardi, avant de repartir sur la route (il a gagné l'Omnium et la course aux points aux 3 Jours d'Aigle, NDLR).

Il n'y aura donc pas non plus d'équipe pour la poursuite ...
Nous aurions aimé aligner une poursuite par équipes chez les Hommes mais énormément de courses sur route ont été reportées en septembre-octobre. Nous avons donc fait le choix de nous concentrer sur les courses en peloton. Ce sera le dernier Championnat d'Europe de Morgan Kneisky. Pour le Championnat du Monde de Roubaix, la sélection tombera après le Championnat d'Europe. Sa fin de carrière, c'est une page de l'endurance qui se tourne.

Mots-clés

En savoir plus