Paul Lapeira : « Cette victoire me fait du bien »

Crédit photo Dario Riva / FotoClub Ricerca e Proposta - Dolzago

Crédit photo Dario Riva / FotoClub Ricerca e Proposta - Dolzago

Paul Lapeira termine sur une bonne note avec AG2R Citroën U23 Team. Le Normand de 21 ans s’est imposé ce dimanche sur le Piccolo Giro di Lombardia (1.2U - voir classement). “Je suis vraiment content de finir comme ça mes années avec l’équipe U23. C’était ma dernière course avec eux. Je voulais bien faire. De là à gagner, je n’aurais pas pensé“, se réjouit l'Espoir 3 auprès de DirectVelo, lui qui avait déjà gagné en Italie lors du mois d’avril, à l’occasion du GP de l’Industrie et du Commerce de San Vendemiano. “J’aime vraiment bien aller courir là-bas et le format des courses. Ça me réussit“.

Sur ce Petit Tour de Lombardie, le scénario attendu s’est produit. “Il y a eu une course d’attente jusqu’au pied de la Madonna del Ghisallo. Cinq coureurs étaient échappés dont mon coéquipier Henry Lawton. Tout s’est passé comme on le voulait“. Puis les choses sérieuses ont donc commencé dans la Madonna del Ghisallo, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. “Au sommet, on bascule à quinze. Dans la descente, six coureurs sont sortis. Je suis rentré dans un second temps, on s’est retrouvé à dix. Dans la dernière bosse à quatre bornes, on part à trois“. Il était accompagné par Mattia Petrucci et Georg Steinhauser. “Je les connaissais. Je me méfiais de Mattia, je sais qu’il est rapide. Mais j’étais confiant, je connais mes qualités dans un sprint en petit comité“.

« JE SAURAI CE QUI M’ATTEND »

Paul Lapeira s’est également rassuré après des mois d’août et septembre compliqués. “Après ma chute au Tour de l’Avenir, j’ai eu du mal à remettre en route. Je n’ai pas fait de vélo pendant une semaine, mon corps a pas mal soufflé. En plus, j’ai perdu une de mes grands-mères. Quand j’ai repris au Tour du Doubs, c’était une sale journée, ça n’allait vraiment pas. Au Championnat d’Europe, j’ai aussi abandonné. Ce n’était pas mon vrai niveau. J’ai vraiment retrouvé de bonnes sensations au Tour de Bretagne. Ça fait dix jours que je me sens mieux. Cette victoire me fait du bien. Je sais d’où je reviens, ça fait du bien au mental“.

Le futur néo-pro d’AG2R Citroën va courir cette semaine ses deux premières épreuves avec la WorldTeam, Paris-Bourges et le Tour de Vendée (1.1). Avant de mettre un terme à sa saison. “Le but sera de découvrir le niveau pro, l’encadrement et comment ça se déroule avec l’équipe. Ça va permettre d’aborder l’hiver relativement sereinement en sachant à quoi ça ressemble. Je ne serai pas dans le flou et je saurai ce qui m’attend“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LAPEIRA