David Menut : « La difficulté, c'est de récupérer »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Une semaine avant le début de la Coupe de France de cyclo-cross ce samedi à Pierric (Loire-Atlantique), David Menut et les coureurs du Cross Team Legendre ont apporté une dernière touche routière à leur préparation avant la saison dans les labours, au Tour de Bretagne (2.2). DirectVelo a fait le point avec un de ses représentants, David Menut, qui n'a pas connu une préparation idéale.

DirectVelo : Est-ce que ce Tour de Bretagne tombe au bon moment pour préparer la saison de cyclo-cross ?
David Menut : Oui, surtout pour moi après un été compliqué à cause d'une tendinite au genou. Je n'ai pas pu beaucoup courir sur route. C'est une préparation accélérée pour essayer de récupérer mon déficit de force à cause de mon été, ici au Tour de Bretagne, pour avoir de bonnes jambes rapidement. J'espère en récolter les fruits rapidement, dès Pierric. Je me sentais plutôt bien à Jablines (voir classement). J'espère qu'avec une bonne surcompensation, je serai bien ce week-end.

« TOUJOURS DES MICRO-DOULEURS »

Est-ce que c'est facile de passer tout de suite à sept jours de course sur route au cyclo-cross ?
C'est à la fois simple et un peu compliqué. Après le Tour de Bretagne, on ne va pas faire grand chose à l'entraînement à part des déblocages et de la récupération. Mais la difficulté c'est justement de réussir à récupérer. Parfois, la semaine est un peu "short". Je vais m'appliquer pour être en pleine forme dès samedi.

As-tu pris le temps de bien guérir ta tendinite ?
Je n'ai pas pu énormément courir ni rouler cet été. J'ai malgré tout été obligé de récupérer et de faire la fameuse petite coupure pendant l'été. Aujourd'hui ça va mieux même si j'ai toujours des micro douleurs par-ci, par-là. Alterner route et cyclo-cross, comme actuellement, n'aide pas. Une fois que je serai concentré sur le cyclo-cross, tout ira mieux. C'est sur la bonne voie pour être tranquille cet hiver.

« PLUS DE POINTS UCI »

Pour la première fois, il y a deux manches de Coupe de France par week-end. Qu'est-ce que ça change ?
Ce n'est que mieux car ça nous fait plus de Coupe de France l'hiver et plus de confrontations avec le plateau français et sûrement des coureurs internationaux. Ça nous fera aussi plus de points UCI pour nous car c'est important pour le classement UCI.

Est-ce que tu t'es fixé des points de passage pour ce début de saison ?
On va voir en fonction des premières courses. Pierric et Quelneuc, les deux premières manches de la Coupe de France vont être importantes pour nous. Mais il faut aussi aller se confronter au niveau international. Il y a aussi le passage obligé par la Coupe du Monde. Le but, c'est d'y être performant et, pourquoi pas, rentrer dans le Top 15 mondial.

Vas-tu disputer toutes les manches de Coupe du Monde ?
Déjà, nous ne serons pas aux trois manches américaines (les 10, 13 et 17 octobre NDLR). Pour ma part, on verra week-end par week-end, selon la forme du moment si c'est bien de s'aligner sur toutes les manches. En fin de saison, les manches de Coupe du Monde vont s'enchaîner. On fera des petites sessions en Belgique, comme on a pu le faire l'an dernier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT