Le Danemark veut s'inspirer de la Deceuninck-Quick Step

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jeudi, lors de la conférence de presse des coureurs belges, à la question : "quelle nation craignez-vous le plus ?" La réponse était unanime : le Danemark. Les coureurs danois impressionnent ces dernières semaines. Mikkel Frolich Honoré est monté de niveau cette saison. L'ancien Champion du Monde Mads Pedersen revient à un bon niveau. Au Tour d'Espagne, Magnus Cort Nielsen a remporté trois étapes. En 2021, Kasper Asgreen a passé un cap dans sa carrière en remportant son premier Monument, le Tour des Flandres. Michael Valgren a remporté deux courses consécutives en Italie la semaine dernière. Tout ce petit monde dans la même équipe, avec Mikkel Bjerg, Andreas Kron et Mads Wurtz Schmidt, va tenter de menacer le grand favori, Wout van Aert. "Nous voulons étouffer Wout van Aert, qui est presque imbattable un contre un. Pourra-t-il parer tous les coups ?", s'interroge le sélectionneur du Danemark Anders Lund (36 ans) au micro de DirectVelo.

L'ancien coureur de Saxo Bank ne peut qu'apprécier d'entendre à quel point l'équipe du Danemark est redoutée. D'autant que "c'est la sélection la plus forte jamais alignée à un Championnat du Monde", en tout cas sur le papier. "Dès l'annonce du Championnat du Monde en Flandre, on savait que le parcours nous conviendrait. On y pense depuis le lendemain du Mondial au Yorkshire il y a deux ans. Nous avons compris comment rouler sur ce type de course et nous avons construit une équipe dans cette optique".

UN PEU DE PLUIE DE PRÉFÉRENCE

Sans dévoiler la tactique complète, le Danemark va jouer la carte de l'offensive, mais Anders Lund espère que d'autres nations auront cet état d'esprit. "L'Italie peut envisager une tactique identique. Même s'ils ont un Sonny Colbrelli dans la forme de sa vie, Matteo Trentin et Gianni Moscon peuvent attaquer de loin aussi. Je leur fais confiance, l'Italie est toujours un acteur important sur un Mondial". Le Danemark mise donc tout sur son collectif et veut s'inspirer de la WorldTeam Deceuninck-Quick Step. "Regardez comment ils sont toujours à leur avantage lorsqu'ils jouent plusieurs cartes. Nous devons faire la même chose", estime Michael Valgren relayé par le sélectionneur Anders Lund. "Dire que notre équipe est familiale est un cliché, mais il y a un vrai esprit national où les gars sont prêts avant tout à se battre pour le Danemark. Chacun rêve de s'emparer du titre, quel coureur ne souhaite pas devenir Champion du Monde ? Mais s'il faut se sacrifier, ils le feront."

Reste à savoir quelles seront les conditions climatiques. A première vue, le Championnat du Monde sera sec, mais une averse n'est pas à exclure. "Nous préférons la pluie pour laquelle nous avons aussi un plan en tête. Un Championnat du Monde se déroule toujours sur un rythme spécial. Tout est possible, surtout sur ce type de course, même un sprint de 40-50 coureurs, qui est quand même le scénario à éviter. Nous avons des gars rapides comme Magnus Cort Nielsen ou Mads Pedersen, mais nous n'avons aucune garantie de médaille. Nos gars peuvent alors l'emporter comme faire 10e. Nous préférons un scénario où nos chances augmentent automatiquement, à savoir un petit groupe. Et si c'est avec la pluie, c'est tant mieux".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kasper ASGREEN
Portrait de Mikkel HONORÉ
Portrait de Magnus Cort NIELSEN
Portrait de Mads PEDERSEN
Portrait de Michael VALGREN