Eddy Le Huitouze : « Je ne pouvais pas aller les chercher »

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Quatre secondes. C’est ce qu’il a manqué à Eddy Le Huitouze pour monter ce mardi sur le podium du Championnat du Monde du contre-la-montre Juniors (voir classement). Mais le Français n’a pas de regrets à l’issue des 22,3 kilomètres de course. “C’est dommage de passer si près mais c’est comme ça. Il ne manque pas grand-chose… Mais ces quatre secondes, je ne pouvais pas aller les chercher”, assure à DirectVelo le coureur classé 5e. Son sélectionneur Julien Thollet a beau refaire le chrono dans sa tête, il ne voit pas où son protégé aurait pu aller plus vite. “Où est ce qu’il aurait pu aller chercher les quatre secondes ? On ne sait pas. Il rend une copie propre. Il n’a pas fait d’erreurs”.

Le Breton se sentait bien mieux qu’au Championnat d’Europe où il avait pris, il y a quinze jours, la 3e place. “Et ça se voit par rapport à ceux qui étaient devant moi en Italie. Cian (Uijtdebroeks) termine derrière, je me rapproche d’Alec (Segaert). Je fais un très bon chrono”, estime le sociétaire de l’EC Pluvignoise. “Il a su hausser son niveau depuis quelques semaines après une période sur la piste”, apprécie Julien Thollet.

Beau joueur, Eddy Le Huitouze estime avoir été battu par plus fort entre Knokke-Heist et Bruges. “Les deux premiers étaient au-dessus, derrière c’est serré. Ça s'est joué à des détails. Je n’ai pas loupé de virages”, insiste-t-il. À l’inverse du Championnat d’Europe, où il n’avait pris part qu’au chrono, il doublera cette fois-ci avec la course en ligne. “On va essayer de chercher le meilleur résultat possible. Le but est d'avoir le maillot dans l’équipe”. Avec sa forme actuelle, le futur coureur de la Conti Groupama-FDJ sera une bonne carte pour les tricolores.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy LE HUITOUZE