SCO Dijon : « Un très beau challenge » pour Paul Herman

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Paul Herman va occuper de nouvelles fonctions. Après le départ de Denis Repérant (lire ici), il va devenir manager général du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com. “Je suis dans une situation qui n’est pas évidente pour moi. C’est vraiment un défi. J’ai un gros respect pour tout ce que Denis a fait. J’ai envie de lui faire honneur en continuant ce qu’il a déjà fait jusque là et en faisant au moins aussi bien. Denis reste et restera toujours quelqu’un d’important au club. Ce n’est pas dans l’idée de prendre sa place“, déclare-t-il à DirectVelo.

Responsable de l'antenne dijonnaise du Pôle Espoirs de Bourgogne-Franche-Comté, le Nordiste de 31 ans va quitter son poste début novembre. “À titre personnel, c’est un très beau challenge. Ça me permet de basculer sur d’autres compétences et des champs que je n’ai pas encore explorés. Jusqu’à maintenant, je me suis occupé quasi exclusivement de l’entraînement. Je veux porter haut les couleurs du club au sens large et pas que la N1“.

« APPORTER DE LA NOUVEAUTÉ »

Même s’il veut s’inscrire dans la continuité, l'ancien sociétaire de l'ESEG Douai compte changer des choses. “J’ai des volontés d’ajustement sur certains paramètres avec un pilotage du budget, un recrutement, un planning de courses et des stages différents. Je veux apporter de la nouveauté“. Concernant le calendrier, il souhaite que le club de N1 prenne part à davantage d’épreuves Espoirs. “On ne va pas s’interdire d’aller en Espagne, en Italie ou au Luxembourg. J’aimerais bien aussi aller sur des courses de Classe 2 où on n’est pas encore présent comme le Circuit des Ardennes, le Kreiz Breizh Elites ou le Tour Alsace. Enfin, je voudrais qu’on aille au Tour de Guadeloupe où j’ai déjà des contacts“.

Par rapport au planning de courses, Paul Herman veut l’établir trois mois à l’avance “pour s’inscrire dans un projet de formation et ne pas dire aux coureurs du lundi pour le dimanche“. Enfin, il compte changer la thématique du stage d’intégration “en les emmenant faire des choses inhabituelles“. Sa philosophie est de se concentrer sur les jeunes. “On aura 10 Espoirs et 5 non Espoirs si tout va bien. On a aussi besoin de mecs d’expérience pour les guider. Ils font partie intégrante du puzzle, je ne peux pas me passer d’eux“.

« ESSAYER DE CONCILIER LES DEUX »

Le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com a pour le moment dévoilé cinq de ses six recrues, trois Juniors, un Espoir 1 et un Espoir 2 (voir ici). “C’est Mathieu (Gallet, le directeur sportif) qui faisait les démarches. J’ai commencé à prendre la main depuis deux-trois semaines pour finaliser des recrutements“. Il a l’intention de recruter encore deux éléments. “Un non-Espoir et un joker. Avec le premier, j’ai des contacts avancés. Il se positionnera à l’ouverture des mutations début octobre. En fonction de s’il nous rejoint ou pas, on ajustera l’effectif avec un Espoir ou un ancien“.

En parallèle, Paul Herman s’occupe de l’entraînement de huit à neuf coureurs de l’effectif bourguignon. “Après discussion avec les gars, on est parti du principe qu’on allait essayer de concilier les deux, même si la priorité reste de prendre mes fonctions de manager. Le fait de partir avec eux tous les week-ends peut apporter un plus. Il faut bien fixer le cadre. Si jamais ça ne fonctionne pas, je n’aurai pas de soucis à passer la main à quelqu’un d’autre“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul HERMAN