Han Devos profite de sa régularité

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Il tournait autour, il l'a enfin. Han Devos a décroché, dimanche dernier, la victoire finale de la Coupe de Belgique pour Elites-sans-contrat et Espoirs. Un succès qu'il doit à sa régularité. "Je ne suis pas quelqu'un qui gagne très souvent, déclare-t-il auprès de DirectVelo. Par contre, je sais que je peux être régulier et faire des places à chaque course. Ça se confirme ici avec la Coupe de Belgique".

« QUAND ON A UN MAILLOT, ON N'AIME PAS LE DONNER À UN AUTRE »

Initialement, le challenge de la régularité n'était pas un objectif pour Han Devos, mais ça l'est devenu après l'Omloop van de Grensstreek. La troisième manche de la Coupe de Belgique disputée à Wervik fut déterminante pour le classement général. "J'y ai pris le maillot jaune. Evidemment, quand on a un maillot, on n'aime pas de le donner à un autre", souligne celui qui a déjà terminé deux fois dans le Top 10 de la Coupe de Belgique. "Quand j'étais Espoir 2, j'ai terminé à la 8e place. Puis l'année d'après, j'ai remporté le classement des jeunes et j'étais 2e au général".

Pour défendre son leadership, le membre d'Urbano CT savait quel coureur il devait surveiller. Lors du GP du Vélodrome de Rochefort, dimanche, il s'est alors glissé dans la bonne échappée en compagnie de deux coéquipiers. "Dans ce groupe, Wesley Van Dyck était mon plus grand concurrent. S'il gagnait, je devais alors terminer sixième. Nous savions donc parfaitement ce qu'il restait à faire. Puis, tout s'est bien passé. On a bien contrôlé", relate le Flamand, 4e de la manche finale.

« JE NE PENSE PAS QUITTER URBANO »

Cette édition de la Coupe de Belgique fut amputée de la moitié de son calendrier, notamment à cause de la pandémie de coronavirus. Hormis le contre-la-montre par équipes de Borlo, seules trois courses en ligne ont pu avoir lieu. "J'aurais évidemment préféré que ce soit une compétition sur une saison complète, avec une plus grande mixité de parcours, précise-t-il. Cette fois, c'était seulement sur trois manches. Je pense que la course à Wervik, pour la première fois au programme cette année, apporte quelque chose à la compétition".

Le coureur de 24 ans se sent bien chez Urbano CT, et compte bien y rester. "Je ne pense pas que je quitterai encore cette formation. L'équipe fait beaucoup pour moi. Je connais le président depuis longtemps. Pendant l'arrêt des compétitions, on s'est beaucoup entrainé ensemble, et je pense que ça se voit en course. On sait ce qu'on est capable de faire, on connait nos limites. C'est agréable de courir dans ces conditions et dans cette ambiance", se réjouit celui qui travaille dans l'enseignement.

En fin de saison, Han Devos roulera encore les deux dernières manches de l'Arden Challenge, la kermesse pro de Tirlemont et l'épreuve de Nieuwrode. Avant la trève hivernale et la saison 2022. Une année où il défendra son titre sur la Coupe de Belgique. "On la jouera certainement. Il y aura aussi d'autres coureurs, ce sera donc différent. On attend également de voir le calendrier. Il sera dans tous les cas important de réussir la première manche". Rendez-vous est pris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Han DEVOS