Pour Henrietta Christie, tout va très vite

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

C’est sans doute la principale révélation du Tour féminin de l’Ardèche (2.1). À 19 ans, Henrietta Christie est peut-être bien en train de se faire un nom dans le peloton féminin. La Néo-Zélandaise n’avait encore jamais quitté l’Océanie jusqu’au printemps dernier. Mais ses performances au niveau national ont convaincu l’équipe BePink de lui proposer un contrat pour la fin de saison 2021. La jeune femme est ainsi arrivée en Europe en juin, après avoir signé son contrat au mois de mai. “J’ai couru quelques courses à la maison puis je me suis entraînée très dur pour préparer mon arrivée en Europe”.

L'ARDÈCHE, SEULEMENT SA DEUXIÈME COURSE PAR ÉTAPES EN EUROPE

La « Kiwi », Championne de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre Espoirs en titre - elle avait aussi décroché le titre chez les Juniors l’an passé - a d’abord découvert les épreuves belges : le Circuit du Het Hageland, le Circuit du Westhoek puis le Tour de Belgique. Avant de basculer sur le calendrier français. Au programme : le Kreiz Breizh, la Périgord Ladies, la Picto-Charentaise et donc le Tour de l’Ardèche. Où elle s’est illustrée pour la première fois. “J’ai déjà essayé pas mal de types de courses depuis mon arrivée sur le Continent mais c’est vrai qu'une course comme ici (en Ardèche, NDLR), par étapes et montagneuse, semble être ce qui me convient le mieux. Les courses belges sont moins faites pour moi, j’ai senti que j’y étais limitée, mais par contre ça m’a beaucoup apporté, notamment pour frotter et apprendre à être à l’aise dans le peloton. Sur les courses à la maison, il y a des pelotons de 20 filles donc ce n’est pas comparable, il fallait découvrir tout ça”.

SÉLECTIONNÉE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE

En Ardèche, Henrietta Christie a bien géré son affaire avec un objectif précis en tête : la quête du maillot blanc de meilleure jeune. “Je voulais essayer et voir ce que ça pouvait donner. Dès la première journée, j’ai vu que j’étais dans le coup. Puis à partir de la 4e étape, c’est devenu concret avec le maillot sur les épaules et j’ai voulu le défendre jusqu’au bout”. C’est en effet lors de l’arrivée au Mont Lozère qu’elle a dépossédé la Française Marine Allione du maillot blanc, pour ne plus jamais le céder. “C’est la plus longue course par étapes que j’ai faite jusqu’ici… Je suis plutôt contente de la façon dont ça s’est passé. Avoir le maillot blanc, c’est une expérience incroyable car ce ne sont que mes premiers mois en Europe. Je suis très reconnaissante du soutien que je reçois de la part de l’équipe BePink”, se réjouit celle qui continuera l’aventure avec la formation italienne en 2022 et qui est actuellement installé à Bonate Sotto, près de Bergame. “Je veux continuer avec l’équipe, voir jusqu’où je peux aller”, ajoute pour DirectVelo celle qui dit apprécier la montagne mais aussi les contre-la-montre. De quoi facilement l’imaginer jouer le classement général des courses par étapes à terme. En attendant, la meilleure jeune du Tour de l’Ardèche - 17e du général - va connaître un autre grand moment dans sa jeune carrière dans les jours à venir, puisqu’elle a été sélectionnée pour les Championnats du Monde sur route Elites. “C’est un honneur !”. Et assurément une expérience qui va, encore, lui permettre de grandir vite. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henrietta CHRISTIE