Maëva Squiban engrange de l’expérience

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Maëva Squiban prend de la caisse. Pour la deuxième fois de sa carrière, la jeune femme de 19 ans a enchaîné sept jours de course sur les routes du Tour féminin de l’Ardèche (2.1), elle qui s’était déjà rendue sur l’épreuve l’an passé en qualité de stagiaire. “C’est long mais c’est bien. Il n’y a pas souvent de courses aussi longues alors c’est une expérience sympa. Sur les deux premières étapes, je n’étais pas bien du tout mais depuis, ça allait mieux. Heureusement car au début, je n’étais pas très sereine. C’était dur dans les jambes et dans la tête mais une fois que le pire est passé, j’ai mieux vécu la suite de la course”, raconte la Bretonne pour DirectVelo.

L’épreuve ardéchoise était l’une des dernières de la saison pour la sociétaire du Stade Rochelais-Charente Maritime. L’occasion, aussi, d’entrevoir les progrès effectués depuis douze mois pour celle qui vit actuellement sa première saison complète dans une structure UCI. “C’est la deuxième fois que je faisais le Tour de l’Ardèche. Enchaîner les courses fait progresser. Ça roulait fort toute l’année, notamment sur les courses en Belgique. Ça change. Je verrai bien en fin de saison, quand je vais tout analyser, si j’ai passé un cap mais pour une première saison, je pense que c’est pas mal, même s’il y a eu quelques petits ratés. Dans tous les cas, c’était quand même de l’expérience en plus pour l’avenir car je suis encore très jeune. C’est bien pour les prochaines courses et pour l’année prochaine”.

Tout au long de la semaine, Maëva Squiban s’est accrochée, sans parvenir à prendre d’échappée. “Les meilleures sont devant, ça se fait à la pédale. On ne peut pas trop suivre les coups sur les GPM en début de course mais on comptait bien essayer”, rappelle la double médaillée du dernier Championnat de France U23. “Sur le Championnat, j’étais bien mais ce n’était que les Espoirs, il y avait moins de niveau. Ça court différent ici, la gestion n’est pas la même sur une semaine, même si on prend la course au jour le jour. Je trouve que j’ai bien géré ma saison au niveau de la condition physique. Je suis contente de la façon dont ça s’est passé”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maeva SQUIBAN