Valentin Paret-Peintre : « Les gars ont été incroyables »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Avant d’intégrer les rangs professionnels l’an prochain, Valentin Paret-Peintre accroche à son palmarès son premier succès en Élite Nationale. Le vainqueur d’une étape de la Ronde de l’Isard la saison dernière s’est adjugé le classement général du Tour de Moselle (voir ici). "Quelle journée ! Les gars ont été incroyables aujourd’hui (dimanche). Ils ont réussi à tenir la barre du peloton pendant toute la journée. Chapeau à toute l’équipe !", s’exclame le sociétaire d’AG2R Citroën U23 Team au micro de DirectVelo.

Au cours de cette dernière étape entre Bliesbruck et Thionville, le Haut-Savoyard de 20 ans a été virtuellement dépossédé de son maillot blanc de leader par Elliott Pierre (CC Etupes). Présent dans l’échappée, ce dernier était à 1’22“ de lui au général et l’écart a atteint jusqu’à 2’25“. “On s’est retrouvé seuls même si à un moment les Belges (d’Urbano CT) nous ont aidés. Je savais qu’ils allaient réussir à contrôler même avec cette avance. On avait encore un peu de marge, on savait qu’on allait se faire attaquer dans le final et que l’écart allait baisser. Je voulais garder le maximum de main d’œuvre pour la fin de course“.

« UNE FIERTÉ DE PASSER APRÈS GEOFFREY BOUCHARD ET MORGAN KNEISKY »

À une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le 3e d'une étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) a justement suivi l’offensive de trois éléments d’Urbano CT, dont son poursuivant au général, Vincent Van Hemelen, pointé à 20“. Le coup de force n’aura pas duré longtemps puisque ce contre a été repris peu après par la première partie du peloton composée d’une trentaine de coureurs. “Ils étaient forts. On s’est fait la guerre, ils étaient très bien organisés. C’est une très belle équipe, je suis content de les battre“.

Avec cette victoire au Tour de Moselle, Valentin Paret-Peintre imite son futur coéquipier dans la WorldTeam, Geoffrey Bouchard, qui s’était imposé il y a trois ans sous les couleurs du CR4C Roanne. “Geoffrey a gagné beaucoup de courses chez les amateurs. C’est une fierté de passer après lui et Morgan Kneisky (qui s’était imposé ici avec le maillot de Chambéry Cyclisme Formation en 2008, NDLR)“. La suite de son programme va passer par la Piccola Sanremo (1.2U) et surtout la Ronde de l’Isard (2.2U) où il a de bons souvenirs. “C’est mon dernier objectif de l’année. J’ai vraiment à cœur de bien faire là-bas“. Enfin il clôturera sa saison sur Paris-Tours Espoirs (2.2U).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin PARET-PEINTRE