Juan Ayuso : « Je reviens en forme »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Juan Ayuso est beau joueur. “Les autres étaient plus forts, on ne méritait pas l'or”, lâche-t-il à DirectVelo au moment de quitter la zone mixte du Championnat d’Europe Espoirs Hommes.

L’ESPAGNE EN TÊTE DE PELOTON PENDANT CINQ DES DIX TOURS

L’Espagne a pris ses responsabilités tout au long de la première partie de course. Dès le kilomètre 0, les coéquipiers du coureur du UAE Team Emirates ont pris les commandes du peloton et ont roulé à toute vitesse. Aucune échappée n’a pu voir le jour pendant très longtemps alors que le peloton perdait bon nombre de coureurs à chaque passage dans la bosse. La tactique des Espagnols  n’a pas surpris grand monde. “Nous savions que la course devait être dure pour que je sorte seul ensuite. L’équipe a super bien travaillé et toute la course s’est passée comme on le voulait”. Mais dans le final, le vainqueur du Tour d’Italie Espoirs n’est pas parvenu à faire la différence en solitaire.

Dans le dernier tour, il s’est retrouvé à l’avant en compagnie de six coureurs : Thibau Nys, Lennert Van Eetvelt (Belgique), Filippo Baroncini, Filippo Zana (Italie), Erik Fetter (Hongrie), Louis Barré (France). Les sept hommes sont arrivés ensemble au sprint pour le maillot étoilé. “C’était un final nerveux, confie-t-il. Personne ne voulait trop donner et trop rouler. J’ai pris le dernier virage dans la position qui me semblait être la bonne pour gagner mais ça n'a pas été le cas”. Il a été devancé par Thibau Nys et Filippo Baroncini. “C’est dommage de ne pas chercher l’or mais on a de quoi être fiers de notre course”.

« PAS À 100 % AU CHRONO »

Juan Ayuso quitte l’Italie avec une médaille de bronze et une 6e place sur le contre-la-montre individuel. Il a pu se rassurer cette semaine après avoir abandonné lors du dernier Tour de l’Avenir. “Le bilan de la semaine est quand même positif. Le chrono ne s’est pas bien passé pour moi. Je n’étais pas à 100% après ma chute du Tour de l’Avenir et ça m’a coûté. Aujourd’hui (samedi), c’est la première course sur laquelle je sens que je suis à 100% depuis ma chute. C’est bon signe. Le bronze signifie que je reviens en forme”.

Dans deux semaines, il sera présent au Championnat du Monde Espoirs, où le terrain flamand ne semble pas l’idéal pour lui. “Je préfère quand ça monte plus longtemps et que c’est plus dur. Mais j’essaierai de faire au mieux”, promet-il. En 2022, il sera dans sa deuxième année Espoirs. Mais le verra-t-on encore chez les moins de 23 ans ? “Je ne sais pas encore. Je n’ai pas regardé le calendrier mais il y a des chances que je fasse des Championnats”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juan AYUSO PESQUERA