Championnat d'Europe - Espoirs Hommes : Les réactions

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Thibau Nys (Belgique) a remporté, ce samedi, à Trente (Trentin-Haut-Adige), le Championnat d'Europe Espoirs Hommes. Après 133,6 kilomètres de course, il a devancé Filippo Baroncini (Italie) et Juan Ayuso (Espagne). Thibau Nys succède au Norvégien Jonas Iversby Hvideberg au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Filippo BARONCINI

2e

« Je suis un peu déçu. Parfois, tu gagnes, parfois, tu perds. Aujourd’hui (samedi), l’équipe a réalisé une belle performance. Nous avons fait de notre mieux. Je suis un peu surpris de la victoire du coureur belge (Thibau Nys) parce que je pensais que j’étais le plus rapide au sprint. Dans le dernier virage, j’étais en première position. Mais ce n’était pas assez. Le Belge était le plus rapide.

La tactique était de rester dans les roues et d’essayer d’attaquer dans le final. C’est ce que j’ai essayé de faire dans le dernier tour, mais le rythme était trop élevé. Il n’était pas possible de partir seul. Filippo Zana a aussi essayé dans les deux derniers kilomètres. Il était très stressé, ce n’était pas facile de choisir le bon moment pour attaquer. Nous étions deux Italiens dans le dernier tour, je pense que nous étions les plus forts. Nous avons fait de notre mieux. La montée était dure pour tout le monde. Il y a eu une grosse sélection. Les Espagnols ont roulé à fond toute la journée.

C’est spécial pour moi d’être sur le podium. Gagner aurait été mieux mais ce n’est pas un mauvais résultat. Le chrono était aussi un bon objectif. J’ai fait 7e, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais ce n’est pas mauvais non plus. Je pense que je pourrai faire mieux au Championnat du Monde ».

Portrait de Lennert VAN EETVELT

5e

« Comme nous avons gagné, je me sens vraiment bien. Je termine aussi 5e, ce n’est pas mal. Je ne voulais pas partir seul car je savais que ça allait être très dur de rester devant. La descente est assez dure. Quand tu arrives en haut de la montée, tu as encore besoin de tes meilleures jambes. La tactique n’était pas totalement centrée autour de Thibau Nys même si on savait que ce serait tout pour lui en cas de sprint. Je ne pensais pas que ce serait possible. J’ai essayé de lancer le sprint pour Thibau mais mes jambes ne répondaient plus. J’ai fait ce que j’ai pu ».

Portrait de Marijn VAN DEN BERG

8e à 19"

« Je suis très déçu. Je pense que j'aurais pu gagner cette course. Je me sentais vraiment bien. Quand c'est sorti dans la dernière bosse, ça allait un peu trop vite pour nous. Ensuite, il nous a manqué quelques coureurs pour revenir sur le bon groupe. L'écart était pourtant restreint avec l'avant de la course. Cependant, on ne s’est pas entendu entre les différents pays pour bien collaborer. Le final, après la côté, devait pourtant parfaitement me convenir. Notre plan initial était de contrôler entièrement la course, mais finalement on n'a pas réussi ».

Portrait de Tom PAQUET

12e à 19"

« J’ai fait une bonne course. Je suis content de moi pour mon premier Championnat d’Europe. C’est une belle expérience. Je ne pensais pas que j’allais faire une si belle saison pour ma première année Espoir.

C’est juste dommage que j’ai commis une erreur à quatre tours de l’arrivée. Au moment où ça a attaqué, j’étais mal positionné à l’arrière. Du coup, j’ai dû réaliser un gros effort. Cela m’a marqué pendant les deux tours suivants même si les jambes étaient correctes. Je finis dans le deuxième groupe. Je n’ai pas abordé le sprint de manière idéale. Je me suis fait déborder dans l’avant-dernier virage. J’ai viré 7e ou 8e dans le dernier virage. Puis, j’ai tout mis. Je suis remonté. C’était vraiment un final technique avec beaucoup de virages et de relances. Il fallait vraiment avoir du punch.

Je savais que la côte allait faire mal. Le pied de la montée est vraiment roulant. Dans le dernier kilomètre, il y a vraiment une belle rampe. Àla fin, on est un peu asphyxié. Après, il faut tout de suite relancer parce ça ne descend pas tout de suite. Il faut continuer à pousser sur les pédales. C’est là que ça fait mal ».  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo BARONCINI
Portrait de Tom PAQUET
Portrait de Marijn VAN DEN BERG
Portrait de Lennert VAN EETVELT