Marine Allione : « Horrible, génial, terrible »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Quelle première pour Marine Allione. Pour ses débuts en tant que stagiaire du Stade Rochelais-Charente Maritime, la vice-Championne de France Espoirs du contre-la-montre a vécu deux premières journées de course particulièrement riches en émotions sur les routes du Tour féminin de l’Ardèche (2.1). Au moment de debriefer la deuxième journée de course avec DirectVelo, l’habituelle sociétaire du VC Morteau-Montbenoît avait d’ailleurs du mal à trouver les mots. “C’était horrible. Génial ! Et terrible en même temps (rires). Déjà, on a commencé la journée par un très gros coup de chaud. On était bloqué dans les bouchons sur la route et on est arrivé sur place à 20 minutes du départ, alors que certaines filles étaient déjà pratiquement sur la ligne de départ !”, raconte l’athlète de 20 ans.

Marine Allione a ensuite été impliquée dans la fameuse grosse chute qui a obligé l’organisation à interrompre la course quelques minutes (lire ici). “Je me suis fracassée… J’ai glissé sur plusieurs dizaines de mètres… C’était dans une ligne droite, une fille est tombée et après, c’était un jeu de quilles. La course a été neutralisée, je suis repartie et j’ai essayé de me reconcentrer pour la fin de la course”. Non sans mal, et avec de grosses douleurs. Mais l’adrénaline, et sans doute l’excitation de se confronter à certaines des meilleures mondiales, a poussé la jeune femme à se surpasser. “Je ne m’attendais à rien du tout, je voulais juste prendre de l’expérience et courir avec les grandes et finalement, je me suis retrouvée dans le premier groupe de contre sur une étape difficile”.

Strappée au niveau du coude droit, touchée également à la cuisse, Marine Allione a souffert durant les deux dernières heures de course. “J’avais mal, notamment à chaque passage de dos d’âne”. Son courage lui permet finalement de monter sur le podium protocolaire pour recevoir… le maillot de meilleur jeune, à Beauchastel. “Je suis trop contente ! C’est trop cool. Les routes sont belles, il y a un gros plateau… Maintenant, il va falloir que je récupère de ma chute mais j’ai déjà connu deux super journées”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marine ALLIONE