Johan Price-Pejtersen : « Les dernières années ont été difficiles »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Johan Price-Pejtersen a récupéré son maillot de Champion d’Europe. Vainqueur en 2019 sur les routes d’Alkmaar, déjà chez les Espoirs, le Danois a de nouveau remporté la couronne continentale ce jeudi à Trente (voir classement), après l’avoir cédée une année à Andreas Leknessund. "Ça représente quelque chose de très unique pour moi. Les dernières années ont été difficiles avec notamment le coronavirus et des circonstances personnelles. Le fait d’être de retour sur le podium signifie encore plus pour moi que mon titre en 2019 car le second est toujours le plus dur". Avant de reprendre, ému et le regard fuyant. "En plus, je reviens de moments difficiles. C’est vraiment spécial pour moi. C’est important".

Sur ce parcours très plat en Italie, l’habituel coureur d’Uno-X s’est régalé. "J’ai pu utiliser ma puissance aujourd’hui sur ce parcours. Je préfère quand c’est plat que quand c’est vallonné en raison de ma taille. C’était un très beau tracé pour moi". Ce titre européen est ainsi de bon augure à l’approche des Championnats du Monde. "C’est une grosse indication pour le Championnat du Monde dans une semaine et demi. Mes jambes ont passé un bon test ici. Nous avions tous cette confrontation pour nous comparer et nous estimer avant cette prochaine échéance". Et il aura à cœur d’enfin briller à cet échelon.

« ÇA M’A VRAIMENT IMPACTÉ MENTALEMENT »

Aux Championnats du Monde, Johan Price-Pejtersen a souvent été malheureux, comme dans le Yorkshire où il avait été submergé par une inondation. Même encore récemment, sur le prologue de l’Etoile d’Or, où il semblait parti vers la victoire avant de prendre une mauvaise route dans les derniers instants. "Sur l’Etoile d’Or, c’était de la malchance. Je pense que j’ai peut-être mieux réfléchi à ma préparation des courses depuis, pour mieux structurer les choses afin d’éviter les erreurs. Ça a amélioré mon approche générale du contre-la-montre". Espoir du Danemark en chrono, au même titre que son compatriote Mikkel Bjerg, il a eu toutes les peines à franchir un cap. "C’est dur dans la tête quand tu es un des meilleurs dans la spécialité mais que tu ne l’as pas prouvé, surtout sur l’Etoile d’Or".

La manche de Coupe des Nations Espoirs disputée en France lui reste en travers de la gorge. "J’avais vraiment les jambes pour faire quelque chose de bien et j’aurais peut-être pu gagner le général. Mais juste parce que j’ai fait cette erreur en prenant la mauvaise direction, ça m’a vraiment impacté mentalement. Quand tu ne gagnes pas à cause de ça, c’est juste ridicule". Heureusement tout est oublié à la descente du podium protocolaire. "J’ai prouvé mon statut aujourd’hui, c’est vraiment important pour moi". Et Johan Price-Pejtersen compte bien définitivement mettre les galères de côté. "La saison dernière j’étais bien préparé, puis le coronavirus est arrivé et tout a été gâché. Cette saison, l’été a été meilleur. Je suis vraiment satisfait". Le voilà désormais requinqué.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan PRICE PEJTERSEN