Championnat d'Europe - CLM Espoirs Femmes : Les réactions

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Vittoria Guazzini (Italie) a remporté, ce jeudi, à Trente (Trentin-Haut-Adige), le Championnat d’Europe Espoirs Femmes du contre-la-montre. L'Italienne a devancé la double tenante du titre Hannah Ludwig (Allemagne) et sa compatriote Elena Pirrone (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Hannah LUDWIG

2e à 38''

« Je suis vraiment très contente de mon contre-la-montre. C'était déjà très émouvant d'être sur le podium sur le contre-la-montre par équipes, hier. J'avais gagné le titre individuel ces deux dernières années, mais je ne suis pas déçue de ne pas faire la passe de trois. J'ai donné tout ce que j'avais. C'est quand même super d'être sur le podium chaque année. Le parcours était sympa, je l'ai bien aimé. Les Championnats d'Europe sont particuliers. C'est une des rares fois où on court entre Espoirs. Le reste de l'année, on court avec les Élites ».

Portrait de Elena PIRRONE

3e à 45''

« Je suis très contente de ma troisième place parce que l'an dernier j'avais été déçue de mon contre-la-montre. Ça avait été dur pour moi, d'autant plus que l'année n'avait pas été très heureuse pour moi. C'était très difficile, je n'avais pas de bonnes sensations. Mais dernièrement, je me sens mieux. Je suis en train de me retrouver. Au départ ce matin, je n'avais pas forcément de grandes ambitions, j'ai juste donné tout ce que je pouvais. Je suis donc ravie d'obtenir cette médaille. Le parcours n'était finalement pas si plat que ça. La première partie était un peu vallonnée et la dernière partie l'était aussi. C'était quand même un parcours rapide, mais j'aime ça.

Les Championnats sont toujours des grands moments pour moi. En plus, faire ça ici, c'est vraiment spécial. Je ne suis pas très loin de la maison, puisque j'habite à Bolzano à quelques kilomètres d'ici. J'ai pu être encouragée par beaucoup de gens que je connais. Je me dis aussi qu'on aura fait plaisir aux jeunes coureurs qui nous auront vu à la télé sur ce Championnat d'Europe. J'espère qu'on puisse être des exemples pour eux. J'en ai aussi vu sur le parcours qui nous encourageaient. Ça m'a donné de l'énergie supplémentaire. J'espère que ça va aussi aider les clubs à garder les jeunes. Dans ma région, ils délaissent souvent la route pour le VTT ou le cyclo-cross. C'est dommage parce que la route et le contre-la-montre sont des disciplines intéressantes ».

Portrait de Marie LE NET

6e à 54’’

« Contrairement à la semaine dernière, je me sentais mieux. Surtout sur la première partie, je sentais vraiment que j’avançais vite et ça ne me mettait pas dans le dur. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été comme ça sur un chrono. Ça m’a mise en confiance. Sur la deuxième partie, c’était un peu plus dur. Je n’ai pas eu la même perception que sur la première. Je me suis fait plaisir.

Avant le chrono, j’avais dit à Paul (Brousse) qui était dans la voiture de me pousser car les sensations n’allaient pas ces derniers temps. Au final, ça me prouve que même si les sensations ne sont pas bonnes, ça peut changer le jour de la course. Quand on a fait la reconnaissance, un Junior m’a demandé quel type de parcours j’aimais. Je ne savais pas trop quoi répondre. Sur les longues lignes droites, j’ai retrouvé un ressenti plaisant. J’envoyais du steak sans me mettre minable, je pense que c’est ça qui me convient le mieux ».

Portrait de Shari BOSSUYT

7e à 58''

« Je suis partie assez rapidement. Puis, j'ai essayé de garder le même rythme. Dans la partie qui se trouvait pas loin de notre hôtel, j'ai perdu du temps. C'est dommage parce que mon temps intermédiaire était bon. Je devançais alors Julie De Wilde de 17 secondes. Par la suite, je n'ai pas continué à creuser l'écart. Je suis plutôt contente. Il y avait beaucoup de lignes droites, ce qui ne me convient pas particulièrement.

Pour l’épreuve en ligne, je vais faire de mon mieux. Ce n'est que 80 kilomètres, mais la course sera peut-être trop difficile. Lors des dernières semaines, les épreuves compliquées me conviennent plutôt bien cependant ».

Portrait de Julie DE WILDE

9e à 1’14’’

« On peut toujours faire mieux. Quand je regarde mon chrono, je ne pense pas avoir fait une mauvaise prestation. Je suis peut-être partie trop vite, mais je ne suis pas sûre que ça aurait changé grand-chose car dans la seconde partie, il y avait vent de dos. Donc, ça aurait été difficile de reprendre du temps.
Quand l'Italienne Vittoria Guazzini m'a doublée, ça m'a fait douter mais au final, ça va... Nous analyserons ma prestation tranquillement. Ce temps ouvre des perspectives pour le futur. Peut-être que je dois encore plus me spécialiser dans les prochaines saisons. Shari Bossuyt a deux ans de plus que moi. C'est normal qu'elle soit devant moi au final ».

Portrait de Cédrine KERBAOL

15e à 1’54’’

« Pendant mon contre-la-montre, Julien (Guiborel) ne m'avait pas donné les temps intermédiaires, sûrement parce que ce n'était pas terrible. Quand je suis arrivée, je ne savais pas combien de filles étaient devant moi, mais je savais que les sensations n'étaient pas là. J'ai réussi à me mettre dans le mal pour finir mais je sentais que j'étais limitée. Je n'avais pas de force. J'avais aussi envie de vomir. Au bout de six bornes, j'ai commencé à me dire que je n'étais pas bien, mais je n'y ai pas pensé, j'ai continué. Je me fixais des efforts de 30 secondes, que je renouvelais. Hier (mercredi), ça allait, mais avant hier, ça n'allait pas du tout. Pendant la reconnaissance, je faisais des efforts de six minutes mais ce n'était pas terrible.

Je suis super déçue. Je ne sais pas ce que je pouvais espérer, mais je voulais au moins terminer dans le Top 10, surtout vu les deux derniers chronos que j'ai faits. Je termine à 45 secondes de Juliette Labous au Championnat de France. Je me disais que j'aurais pu faire quelque chose de bien, même si je ne m'étais pas mesurée au niveau international depuis longtemps. Au France Elites, Marie (Le Net) est derrière moi et aujourd'hui elle me met une minute. C'est énorme. Je pense que je n'étais pas à mon niveau, tout simplement ».

Portrait de Annika LIEHNER

20e à 2’45’’

« Je pense que c’était plutôt bien pour moi. Je suis contente, il faisait vraiment chaud. Je pensais que c’était plus plat en voyant le profil sur Internet, mais finalement il y avait quelques petites côtes. Ça a duré environ 30 minutes, mais c’est allé plus vite que ce à quoi je m’attendais. C’est spécial d’être ici. Je suis un peu déçue mais j’ai tout donné donc je peux être contente ».

Portrait de Noemi RÜEGG

23e à 3’42’’

« Ce n'était vraiment pas mon jour. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas à atteindre mes limites. J'ai essayé, mais j'avais beaucoup de mal à trouver mon rythme. Le contre-la-montre était un peu long pour moi, donc j'avais peur de partir un peu trop vite. Le parcours était aussi un peu trop plat à mon goût. J'aurais préféré qu'il soit plus vallonné. C'était plus favorable aux filles puissantes. Je suis un peu trop légère pour ça. Mais quoi qu'il en soit, c'était une grande expérience. D'autant plus que j'aime bien les contre-la-montre parce qu'on est face à nous-même. Il faut juste se concentrer sur soi, sur la puissance qu'on peut développer et sur sa technique. Je ne m'étais pas fixé d'objectif en particulier parce que je savais que le parcours ne me convenait pas vraiment. Je voulais juste faire de mon mieux.

Vendredi, je ferai la course en ligne. J'espère que je pourrai être là avec les meilleures. Pour le coup, le parcours sera plus à mon avantage avec la longue montée. Ce sera une course difficile. Je pense qu'il n'y aura qu'un petit groupe à l'arrivée et j'espère être là pour jouer le sprint ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT
Portrait de Julie DE WILDE
Portrait de Cédrine KERBAOL
Portrait de Marie LE NET
Portrait de Annika LIEHNER
Portrait de Hannah LUDWIG
Portrait de Elena PIRRONE
Portrait de Noemi RÜEGG