Sandy Dujardin : « Je dois encore progresser »

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Sandy Dujardin et le Vendée U étaient venus pour gagner. Le déplacement était l'un des plus courts de l'année pour être au départ de Jard-Les Herbiers, ce mercredi. "C'est une course importante pour l'équipe", précise le vainqueur du jour (voir classement). 

Pourtant, la veille, au Grand Prix de Fougères - finale de la Coupe de France N1 -, le 5e du Challenge BBB-DirectVelo avait dû descendre de vélo. "J'étais dans la bonne échappée mais j'ai pris un coup de chaud. Mentalement, c'était dur après la course. J'ai abandonné deux fois cette saison, au Championnat de France et à la Coupe de France. Mais nous avons bien su nous remobiliser", ajoute-t-il pour DirectVelo.

« MON SPRINT DANS TOUTE LA LIGNE DROITE »

Les Vendée U ont su se retrouver à trois dans le groupe de tête d'une quinzaine de coureurs : Sandy Dujardin, donc, Alan Jousseaume et Thomas Bonnet. "Il ne fallait pas qu'un groupe parte sans nous. J'ai attaqué deux fois de suite pour éliminer des adversaires mais nous étions toujours à trois", raconte le vainqueur de Bordeaux-Saintes. Mais il faut aussi compter avec les concurrents restants. "Jean-Louis Le Ny marchait très fort. Alan est parti à un tour de l'arrivée avec lui et Maël Guégan. On était derrière avec « Bobo » (Thomas Bonnet) mais on gardait un petit écart, on était là pour gagner la course". Arrive alors la dernière courbe et la dernière ligne droite de 350 mètres. "Dans le dernier virage, on n'était pas très loin. Je l'ai pris à fond, j'ai fait mon sprint dans toute la ligne droite et je les double".

Après toute une série de places d'honneur depuis le 1er août, le futur pro de TotalEnergies cueille enfin un nouveau bouquet, le quatrième de l'année. "La frustration de ne pas gagner ou de ne pas faire gagner mes collègues m'a aussi aidé à gagner. Toutes les courses sont des objectifs maintenant. Savoir que je passerai pro, ça fait du bien mentalement. J'en fait parfois un peu trop. Mais je dois encore progresser pour avoir le niveau chez les pros et c'est grâce à ces courses-là qu'on progresse. Être bien en fin de saison, ce n'est que du plaisir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN