Relais mixte : Les Italiens n’ont pas déçu leur public

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Il n’aura fallu qu’une journée pour que « Fratelli d’Italia » ne résonne pour la première fois dans les rues de Trente. À l’occasion du relais mixte, où huit équipes composées de trois hommes et trois femmes se tiraient la bourre sur le même parcours que les épreuves individuelles, l’équipe d’Italie a été la plus forte, devançant leur dauphin allemand de plus de 20 secondes (voir classement). "C'est une victoire spéciale pour moi parce que c'est ma première expérience en relais mixte. Je n'ai fait qu'un chrono par équipe au Giro Rosa. Je ne savais pas ce que je pouvais attendre ce matin. Ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup travaillé avec le vélo de contre-la-montre. Je savais que pour faire un bon temps ici il était nécessaire de beaucoup pratiquer", pensait Marta Cavalli, alors que Filippo Ganna se réjouit d’avoir triomphé devant son public. "Notre coup de pédale était génial. J’ai gagné des maillots au niveau européen mais en Italie c’est encore plus spécial".

Ce public italien justement, était bien présent derrière son équipe nationale le long des 22,4 kilomètres de parcours, pour les deux trios. "En Italie c'est particulier, aujourd'hui il y avait mes amis, ma famille et tous les gens passionnés qui nous suivent durant l'année. C'est génial de les rendre heureux. Sur le parcours on a été encouragés, ça transcende", sourit la coureuse de la Groupama-FDJ, qui peut souffler, avec son maillot européen sur les épaules, et la médaille d’or autour du cou. "J'étais un peu nerveuse parce que j'avais deux filles solides derrières moi, et trois autres gars costauds de l'autre côté, rigole-t-elle. Les gars sont arrivés à fond et ont fait un temps très bon, ça nous a donné une bonne marge de sécurité pour pouvoir contrôler sur la première partie et se mettre à bloc sur la seconde. Dans les derniers kilomètres, on était déjà contentes parce qu'on savait que le temps serait très bon. La journée à Trente était top".

DES ENTRAINEMENTS DIFFÉRENTS

Parmi ces hommes forts, il y avait donc Filippo Ganna, Champion du monde en titre de la spécialité, en Italie déjà, à Imola. "Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai été sélectionné pour faire le relais mixte mais ce résultat me met en très bonne condition pour la course de demain (le contre-la-montre individuel, NDLR). La forme est là en ce moment. J’espère pouvoir récupérer pour demain. J’ai déjà fait deux contre-la-montre deux jours de suite à l’entraînement seulement, mais pas en course. Les gars avec moi ont été très rapides », applaudit le coureur d’INEOS Grenadiers, avant que Marta Cavalli ne le paraphrase. "Nous avons fait un petit briefing ce matin, on savait qu'on était toutes et tous capables de faire les efforts. Tout le monde a fait de son mieux, c'est la clé de notre succès".

Cet exercice, encore assez nouveau, a séduit les Italiens. "J'aime bien. Ces derniers temps on n'a pas pu beaucoup s'entrainer dans l'exercice. Je m’entraîne surtout dans les ascensions. Depuis mes débuts j'aime le chrono, c’est un effort régulier. Pour moi c'est super de représenter l'équipe nationale dans cet exercice". Alors que Filippo Ganna a pu s’entraîner depuis son retour de Tokyo. "On a travaillé dur après les Jeux. J’aime les courses où on gagne en équipe parce que ça fonctionne comme ça sur piste aussi, compare le Champion Olympique de poursuite par équipe. On a un bon groupe et on est très proches. C’est important pour le résultat de l’équipe et je pense qu’on est tous très contents". Alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience plus souvent. "Peut-être qu'on pourrait avoir plus d'opportunités de pratiquer cet exercice", questionne Marta Cavalli, en guise de conclusion. Mais "fratelli" et "sorelle" d’Italia ont accompli leur mission.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marta CAVALLI
Portrait de Filippo GANNA