Cian Uijtdebroeks : « Si le chrono avait été plus long... »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Il a manqué cinq secondes à Cian Uijtdebroeks pour s’imposer. Le Belge a été devancé ce mercredi par son compatriote Alec Segaert lors du Championnat d’Europe Juniors du contre-la-montre (voir classement). “On veut toujours gagner mais je ne suis pas un pur spécialiste. C’était incroyable que je sois Champion de Belgique cet été”, reconnaît l'habituel coureur du Team Auto-Eder qui avait devancé Alec Segaert - de 16 secondes sur 23 kilomètres - mi-juillet lors du Championnat national.

Avant ce Championnat d'Europe, Cian Uijtdebroeks n’avait pas mentionné le vainqueur du jour parmi les favoris. “Je n’étais pas sûr qu’Alec soit fort aujourd’hui (mercredi), reconnaît-il. En temps normal oui, mais il avait chuté en République tchèque alors je ne savais pas comment il allait être. Je n’avais fait que le Championnat de Belgique contre lui donc je n’étais pas sûr qu’il puisse gagner”. Selon lui, le parcours avantageait davantage Alec Segaert. “C’était tout plat, et je suis plus léger que lui”.

« DU SPECTACLE » SUR LA COURSE EN LIGNE

Le nouveau vice-Champion d’Europe a la satisfaction d’avoir bien terminé son contre-la-montre. “À un point intermédiaire, j’avais 17’’ de retard sur lui et je finis à 5’’. Ça signifie que si le chrono avait été plus long, j’aurais été avantagé, pense-t-il. J’aurais pu garder le même rythme, là c’était trop court (il faisait 22,4 kilomètres, NDLR). C’est bon à savoir pour le futur, quand les chronos seront plus longs chez les pros. En tout cas, je suis content de finir 2e”.

Sur la course en ligne, vendredi, Cian Uijtdebroeks visera l’or. Cette fois, le parcours lui correspondra. “Il n’y a pas de cols mais ça sera dur, avec beaucoup de côtes. Je ne vais pas attendre le dernier tour”. Il n’imagine pas une course de marquage, notamment avec les Français. “On va avoir une belle course, avec du spectacle”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS