Equipe de Belgique Femmes : Trente, point de repère avant la Flandre

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Le mois de septembre sera chargé pour le sélectionneur des Dames, Ludwig Willems, avec le Championnat d'Europe cette semaine à Trente en Italie (voir la sélection) et deux semaines plus tard avec le Championnat du Monde en Flandre (voir la sélection). Il préface ces deux rendez-vous pour DirectVelo.

DirectVelo : Quelles sont tes attentes au niveau des Dames Juniors dans ces deux Championnats ?
Ludwig Willems : Le Championnat d'Europe sera un point d'interrogation. A cause de la pandémie de coronavirus, il n'y a pas eu beaucoup de courses de ce niveau. C'est difficile d'évaluer le niveau des uns et des autres. Je pense néanmoins que Fien Masure et Jade Linthoudt peuvent aller loin dans le final. Febe Jooris disputera le chrono à Trente et à Bruges. Elle est devenue Championne de Belgique devant Marith Vanhove. Elle se spécialise dans cette discipline depuis les Aspirants. Elle n'est que Junior première année. Marith Vanhove sort tout juste du Championnat du Monde Juniors sur piste au Caire et récupère pendant le Championnat d'Europe. De toute façon, le parcours de Louvain lui convient mieux que celui de Trente. Elle a montré l'an dernier qu'elle pouvait être résistante sur les parcours difficiles avec une jolie deuxième place au Championnat d'Europe. Le but est que nous soyons encore un maximum dans le final pour l'épauler et l'aider à obtenir le meilleur résultat possible.

Quel scénario attends-tu à Louvain ?
Je pense qu'on va avoir un déroulement de course classique dans cette catégorie, à savoir une épreuve fermée. Les filles ont souvent peur de faire la course. Elles craignent de se lancer trop tôt et de le payer par la suite. Le circuit de Louvain sera déjà assez difficile pour ces filles. Elles l'effectueront à cinq reprises. Il faudra attendre le bon moment pour sortir de sa coquille.

UNIQUEMENT QUATRE FILLES CHEZ LES ESPOIRS À TRENTE

A Trente, il y aura également une épreuve pour Dames Espoirs. Tu choisis quatre filles, Amber Aernouts, Shari Bossuyt, Julie de Wilde et Alana Castrique alors que tu pouvais en prendre six. Pourquoi te priver de deux coureuses ?
Nous avons un bloc solide mais restreint. Je ne voyais pas d'autres coureuses capables d'apporter quelque chose à l'équipe. Shari Bossuyt et Julie De Wilde doubleront avec le chrono, qui aura lieu la veille de la course en ligne. Alana Castrique aurait pu prétendre à une place sur le chrono mais elle est en-dessous des deux autres citées. Shari Bossuyt sera notre chef de file. Depuis le début de la saison, elle s'est entrainée sur la piste pour être la meilleure remplaçante possible en cas de problème pour Lotte Kopecky et Jolien D'Hoore. Elle commence seulement à se concentrer sur la route mais sa victoire d'étape le week-end dernier au Watersley Challenge me rassure.

Shari Bossuyt est la prochaine fille à émerger côté belge ?
Elle aura un rôle à jouer pour Lotte Kopecky au Championnat du Monde. C'est bien qu'il y ait encore Jolien D'Hoore et Lotte Kopecky, elle peut ainsi rester dans l'ombre. Je suis sûr qu'elle va obtenir de bons résultats sur la scène internationale dans quelques années.

LOTTE KOPECKY, LEADER UNIQUE DES BELGES

Parlons maintenant de la sélection Elites, avec Lotte Kopecky comme leader unique donc, que ce soit au Championnat d'Europe ou au Championnat du Monde...
Lotte Kopecky roulera sans pression au Championnat d'Europe. Elle voulait le faire car elle n'a pas beaucoup roulé sur la route depuis sa chute à la Madison aux Jeux Olympiques. Normalement, elle devait participer au Simac Ladies Tour mais elle n'était pas encore rétablie. Elle a seulement recommencé au Ceratizit Challenge by La Vuelta (2.WWT) où elle a remporté une étape. Elle est notre atout logique. Ses résultats parlent d'eux-mêmes. Avec un peu de réussite, elle prenait une médaille sur la course en ligne à Tokyo. Nous pouvons avoir de l'ambition avec elle.

Lotte Kopecky ne fera pas le contre-la-montre. Pourquoi ?
Elle a décidé de participer au contre-la-montre mixte. Donc, ça aurait fait de trop en une semaine. Je choisis Julie Van De Velde, 2e du Championnat de Belgique. Ça ne s'est pas vu mais je trouve qu'elle a fait une bonne course à Tokyo au service de Lotte Kopecky. Après le Championnat d'Europe, je trancherai pour le deuxième nom entre Julie De Wilde, Sara Van De Vel et Ann-Sophie Duyck. Les trois roulent le contre-la-montre à Trente sur le même parcours, la même distance et le même jour. Je pourrai facilement les comparer.

JOLIEN D'HOORE, LA CAPITAINE DE ROUTE

Qu'attends-tu du reste de l'équipe ? Il y aura notamment Jolien D'Hoore qui dispute son dernier Championnat du Monde.
Quand tu fais une sélection, tu as toujours des certitudes. Quand elles sont en forme, Valérie Demey et Jesse Vandenbulcke sont indiscutables dans le groupe. Jolien D'Hoore sera la capitaine de route. J'espère qu'elle va prendre du plaisir. J'ai opté pour une sélection d'expérience avec notamment Kim De Baat. Il est important de bien communiquer et de prendre des décisions en une fraction de seconde. Julie De Wilde et Lone Meertens sont encore un peu trop jeunes pour ça.

Avec la question qui se pose à chaque championnat : comment battre le bloc néerlandais ?
Les Pays-Bas restent le facteur déterminant de n'importe quel championnat. C'est pourquoi il faut courir intelligemment. Le parcours à Louvain est un peu moins en leur faveur. Il n'y a pas de grosse côte de plusieurs kilomètres où elles peuvent accélérer et se retrouver à six dans un groupe de 20.
Toutefois, avec Amy Pieters et Chantal Van den Broek-Blaak, elles ont d'autres atouts. Elles restent la nation à battre, même si ça pourrait être un peu plus ouvert que d'habitude.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT
Portrait de Jolien D'HOORE
Portrait de Valerie DEMEY
Portrait de Lotte KOPECKY
Portrait de Jesse VANDENBULCKE