Oliver Knight : « Je n’avais plus les jambes pour passer »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Oliver Knight n’est pas passé loin d’un premier succès en Elite Nationale, ce dimanche, lors de la quatrième et dernière étape des 4 jours des As-en-Provence. Le Britannique a été devancé dans un sprint à deux par le Belge Nicolas Marthe (VC Villefranche Beaujolais) au terme d’une longue fugue. “J'ai été échappé assez longtemps aujourd'hui et ça m'a pesé dans les jambes lors du sprint. Il a lancé le premier et je n’avais plus les jambes pour passer… Ça restera quand même une bonne journée”, résumait le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence auprès de DirectVelo, quelques minutes après en avoir terminé dans les rues de Salon-de-Provence (voir classement).

À chaud, le coureur de 20 ans n’avait pas franchement de regrets. “Je me suis peut-être découvert un peu tôt. Je suis parti dès le deuxième tour, mais je pense que c'était nécessaire pour faire quelque chose. Je ne pense pas avoir commis d'erreur. Quand on attend trop pour attaquer, on peut manquer la bonne échappée”, tient-il à rappeler alors qu'il a pris part à plusieurs coups durant la course. Et la bonne échappée, il ne l’a donc pas ratée, même s’il lui a fallu un bon moment avant de réaliser que le peloton ne reviendrait pas. “Je n’y ai pas cru avant la dernière bosse. Avec une minute d'avance au maximum, c'était compliqué d'y croire. Ce n'est qu'à cinq kilomètres de l'arrivée, alors qu'on avait encore 30 secondes d'avance, que j'ai su que ça serait bon”. Le tout après avoir avalé cinq tours d’un circuit exigeant. “Il n'y avait pas de vent, comme sur les autres étapes, il faisait chaud et la bosse (le Val de Cuech, NDLR) était assez dure”.

Avec cette 2e place, le vainqueur du Grand Prix de la Saint-Pierre à Alleins (Toutes Catégories) - tout près des routes du circuit de dimanche, déjà - signe son quatrième podium de la saison, le premier en Élites. “J'ai eu un bon début de saison puis ça a été dur au mois de juillet. Mais j’ai retrouvé de bonnes jambes depuis le Tour de Savoie Mont Blanc et j'enchaîne les bons résultats. Je progresse, même s'il me manque une grosse victoire. Je suis content de ma forme”, analyse celui qui fera de la Ronde de l’Isard un gros objectif en fin de saison. “Je l'ai déjà faite, je suis impatient d'y retourner. Je commence à apprécier les courses montagneuses et à m’y spécifier. J’ai longtemps travaillé l’exercice du contre-la-montre, mais comme on n’en fait pas énormément en France chez les Élites, j’ai un peu laissé tomber le travail spécifique du chrono pour le moment. Je préfère me concentrer sur la montagne”, explique Oliver Knight, lequel compte bien reprendre plus sérieusement les séances sur vélo de chrono d’ici la toute fin de saison, afin de préparer au mieux le Championnat de Grande-Bretagne, qui sera sa toute dernière course de l’année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oliver KNIGHT