Rémi Huens voulait se montrer à domicile

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Rémi Huens a eu le nez creux. En prenant une seconde de bonification à 16 kilomètres de l’arrivée lors de la dernière étape d’A Travers les Hauts-de-France, le sociétaire du VC Rouen 76 est passé ce dimanche de la 56e à la 19e place du classement général de l’épreuve de Classe 2.

Pour réussir cette bonne opération, il est sorti en contre à moins de 40 bornes de l’arrivée en compagnie de Tyler Stites (Aevolo) et Martin Bugge Urianstad (Uno-x Pro Cycling Team). “Je suis sorti car je savais que dans une arrivée dangereuse et sinueuse comme celle-là je suis inexistant, je n’étais pas capable de sprinter. Je me suis dit qu’il y avait la bonification à aller chercher, ça allait donner du sens à mon étape”. Le trio a mis moins de dix kilomètres à boucher la minute quinze de retard sur les quatre échappés. “Les deux coureurs avec moi étaient solides”. Lui aussi avait de bonnes jambes. “Dans l’échappée, je n’étais pas inférieur aux autres même si on sentait qu’ils avaient de la force et de l’expérience”, dit le coureur échappé notamment avec Jan Barta (37 ans). La course n’a pu échapper à un troisième sprint massif en autant d’étapes. Ils ont été repris sept kilomètres du but. “Je suis content de ma journée même si j’aurais pu faire mieux que troisième de la bonification”.

TROIS COURSES EN TÊTE

La veille, alors que l’arrivée à Roisel (Somme) était à quelques kilomètres de son domicile, Rémi Huens a tenté de sortir dans le dernier Grand Prix de la Montagne en compagnie de coureurs de la Conti Groupama-FDJ. “J’ai vu que je n’étais pas trop mal car on était qu’une dizaine à la bascule. J’ai fait ça pour essayer d’être devant pour que mes parents et les gens qui me supportent me voient”. Au moment de dresser le bilan collectif, la satisfaction prime chez le coureur de 22 ans. “Alexis (Pierre) est allé prendre la 2e place dès le premier jour. Il est vraiment doué quand il faut frotter. La deuxième étape était un peu plus compliquée mais on a essayé de se montrer. C’est vraiment bien, surtout qu’autour de nous il y avait de grosses équipes Continentales”, apprécie-t-il alors que le VC Rouen 76 finit en 2e position du classement par équipes.

Rémi Huens va enchaîner avec des courses Toutes Catégories dans les Hauts-de-France avant les Classiques. En cette fin de saison, il a coché trois épreuves : Paris-Vierzon, Paris-Connerré et Paris-Tours Espoirs. “Ce sont des courses que j’aime bien et qui correspondent à mon profil”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi HUENS