Tom Paquot : « La France me réussit plutôt bien »

Crédit photo Elise Chauveau - DirectVelo

Crédit photo Elise Chauveau - DirectVelo

Tom Paquot s’est rassuré en cette fin de semaine. Victime d’une chute sur la 3e étape du Tour du Limousin il y a deux semaines, le coureur de Bingoal-Pauwels Sauces-WB était depuis dans le doute. Ce dimanche soir, il quitte la France avec une 3e place sur le Tour du Doubs (voir classement) après avoir pris la 10e position, vendredi, sur la Classic Grand Besançon Doubs. “Je suis très satisfait, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Je vais avoir 22 ans dans trois semaines, alors terminer 3e ici, surtout en tant que néo-pro, je ne sais pas quoi dire. Je suis super content”.

Ce dimanche, il n’était pas certain de pouvoir passer le Larmont, le juge de paix du Tour du Doubs. Le Wallon a abordé la bosse bien placé. “Je savais que la première partie était la plus raide”, indique-t-il. L'équipe Arkea-Samsic a lancé Elie Gesbert à bloc au pied de la bosse. “Moi je savais qu'il fallait que je gère la première partie, en sachant que sur la deuxième partie de l'ascension je pouvais m'accrocher parce que c'est plus roulant. Les Groupama-FDJ ont voulu attendre, je pense. Sur la partie plus roulante, j'ai pu m'accrocher comme je le pensais. Ils ont tous sprinté sur les 500 derniers mètres du Larmont en sachant que la descente est très technique et qu'en bas, il ne reste plus que 1500 mètres”. Il a été gêné par une chute dans la descente. “J'ai dû sprinter à toutes les sorties de virages pour recoller. Au sprint, c'était un peu chaud”.

« QUAND IL Y A QUINTANA ET PINOT QUI ATTAQUENT, IL FAUT SAVOIR RÉSISTER »

Tom Paquot se définit comme un puncheur-sprinteur. “J'ai une bonne pointe de vitesse et pour terminer troisième ici, je pense qu'il faut aussi savoir bien monter les bosses. Le Larmont, c'est pratiquement quatre kilomètres d'ascension et quand il y a Quintana et Pinot qui attaquent, il faut savoir résister”.

Le 3e de la première étape du Tour du Limousin reprend sa marche en avant. “Je vois que malgré mon coup d'arrêt, je suis encore dans le coup. Je me sens bien pour la fin de saison”. Il sera notamment présent sur les courses d'un jour en Belgique. “J'espère bien venir aussi sur quelques manches de la Coupe de France, parce qu'apparemment la France me réussit plutôt bien. Je suis très à l'aise sur ces courses-là”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUOT