Jason Tesson voulait que l'échappée aille au bout

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Morné Van Niekerk et Jason Tesson se sont croisés dans le dernier kilomètre de la première étape d'A Travers les Hauts-de-France. Le baroudeur de St-Michel-Auber 93 a passé le relais à son sprinteur après avoir ouvert la route avec Scott McGill (Aevolo) pendant 115 kilomètres d'échappée, d'abord à quatre puis en tête à tête. Sur la ligne d'arrivée de Lagnicourt-Marcel, Jason Tesson a réglé le peloton au sprint et apporte une deuxième victoire en une semaine à l'équipe Continentale (voir le classement). "La déception d'être revu à moins d'un kilomètre de l'arrivée est passée avec la victoire de Jason. C'est comme si j'avais gagné, ça m'a fait tout oublier", indique le Sud-Africain à DirectVelo. "J'espérais que l'échappée aille au bout pour Morné, c'est un bon gars qui mérite des résultats. Il monte en pression", ajoute de son côté Jason Tesson.

Le long baroud de l'habitué des échappées a préparé le terrain de la victoire de l'ancien Champion de France Amateurs. "Avec Morné devant, on pouvait rester bien placé dans les roues avec Tony (Hurel)", explique-t-il. Mais l'échappée revue change la donne. "J'ai perdu Tony à 2-3 kilomètres de l'arrivée. J'ai essayé de me cacher dans les dix-douze premiers du peloton. Aux 500 mètres, j'ai fait un premier effort pour me replacer. Aux 300 mètres, c'est sorti devant moi. J'ai continué à garder les roues. Dans la cuvette à 150 m, je me suis décalé et j'ai fait mon sprint".

On n'arrête donc plus Jason Tesson et les orange pressés de St-Michel-Auber 93. "C'est la continuité d'un bon travail collectif depuis juillet. Nous sommes dans la bonne dynamique. Je cherchais des résultats pour prouver que j'avais ma place chez les pros, ça libère". Les deux coéquipiers ont profité de cette première étape d'A Travers les Hauts-de-France pour glaner des bonifs : 10" pour le vainqueur et 3" pour l'animateur. "C'est toujours bien de prendre de l'avance le premier jour, ça nous met dans la bonne spirale", conclut Morné Van Niekerk.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON
Portrait de Morne VAN NIEKERK