Tom Paquot se régale face aux « champions français »

Crédit photo Cédric CONGOURDEAU / DirectVelo

Crédit photo Cédric CONGOURDEAU / DirectVelo

Tom Paquot aime les routes de France, et elles le lui rendent bien. Mardi, le Wallon a décroché son premier gros résultat chez les pros en prenant la 3e place de la première étape du Tour du Limousin (2.1). “Le sprint s’est vraiment bien passé, je ne m’attendais même pas à faire un Top 10. Tout s’est bien goupillé jusqu’à ce que, malheureusement, je me fasse un peu tasser par Christophe (Laporte) aux 200 mètres. J’ai dû freiner puis je n’ai pas pu me remettre en danseuse sur la toute fin du sprint. C’est ce qui m’a peut-être coûté la victoire”, raconte le coureur de Bingoal-Pauwels Sauces-WB auprès de DirectVelo, avec 48h de recul. “Je suis content de moi malgré tout. Christophe Laporte est un grand vainqueur d'étape”.

Le néo-pro se régale sur les routes du Limousin. “J’ai toujours été attiré par les équipes françaises. J’aime rouler ici. Pour moi, marcher face à des équipes comme AG2R, Cofidis ou la FDJ, que je vois comme des structures familiales, c’est super. Je suis très content de pouvoir rivaliser. Être entouré de Christophe Laporte, Thibaut Pinot, Valentin Madouas ou Benoît Cosnefroy dans les bosses, c’est bien. Ce sont des champions. Je suis très content de faire ça, à 21 ans”. Tom Paquot est assurément en train de passer un palier. Avant de se rendre sur le Tour du Limousin, il avait déjà pris la 8e place du Grand Prix Jef Scherens (1.1), le week-end dernier. “J’étais dans la roue de Niccolo Bonifazio mais il m’a malheureusement manqué la vélocité du sprinteur. J’ai vu que je pouvais faire quelque chose de bien sur des profils durs. Je m’attendais à avoir du mal en début de saison. Je comptais surtout progresser et aider l’équipe. Finalement, j’ai ma chance ici et je commence à faire des résultats, je suis très content de ça !”.

Et Tom Paquot compte bien continuer de surfer sur la bonne vague ces deux prochains jours. “Aujourd’hui (jeudi), je vais m’accrocher comme hier. J’ai pété dans la dernière bosse sur la 2e étape, il ne m’a pas manqué grand-chose pour être devant. Je vais faire mon maximum pour tenir, cette fois-ci. Dans tous les cas, c’est compliqué. Il y a beaucoup de routes sinueuses, de montées/descentes incessantes. La dernière étape devrait se finir au sprint. Si c’est le cas, ce sera encore une belle opportunité pour moi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUOT