Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Christophe Laporte (Cofidis) a remporté au sprint, ce mardi, la première étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine (2.1), courue sur 183,3 kilomètres entre Isle (Haute-Vienne) et Sainte-Feyre (Creuse). Il a devancé Dorian Godon (AG2R Citroën Team) et Tom Paquot (Bingoal-Pauwels Sauces-WB). Christophe Laporte s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Valentin RETAILLEAU

Echappé

J'ai dû faire un choix entre disputer le Tour de l'Avenir ou La Polynormande et le Tour du Limousin. C'était un choix difficile car d'un côté, c'est la plus belle course Espoirs et de l'autre, je pouvais découvrir le monde professionnel. J'ai préféré courir le Tour du Limousin.

On a essayé de contrôler derrière l'échappée pour favoriser nos leaders, Benoît (Cosnefroy) et Greg (Van Avermaet). Après la jonction, le final était très mouvementé. Il fallait suivre tous les coups et j'y suis donc allé plusieurs fois. J'étais plutôt bien et c'est une bonne journée pour nous avec les places de Dorian (Godon, 2e) et Benoît (4e). Je savais à quoi m'attendre car le Tour du Limousin est toujours un peu décousu mais avec les courses que je fais cette saison, je commence à m'habituer à ce rythme-là. Je savais que ça allait être très dur. Demain (mercredi), il faudra protéger les leaders pour qu'ils fassent le moins d'efforts possible pour la suite.

Portrait de Rémy MERTZ

Echappé dans le final - Elu plus combatif du jour

Nous sommes partis un peu en facteur (avec Daniel Savini, NDLR). Nous avons compté jusqu'à une minute d'avance mais je savais que ça allait être compliqué à deux dans un final comme celui-ci, même si avec les virages, ça favorise bien une échappée. Les jambes étaient bonnes et j'aurais préféré arriver pour la victoire mais avec Cofidis et B&B derrière, c'était impossible. Du point de vue de l'équipe, on a bien couru. Si je n'avais pas été dans l'échappée, j'aurais aidé mon équipier Tom Paquot qui termine 3e. Mais c'est bien pour le général avec les bonif gagnées en cours de route.

J'essaie toujours de favoriser les résultats mais ça fait du bien de se retrouver devant, pour la confiance. Dernièrement, après les doses de vaccin, j'étais un peu fébrile, mais là je sens que ça revient tout doucement.




Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy MERTZ
Portrait de Valentin RETAILLEAU