Johan Le Bon gagne avec style

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Johan Le Bon a encore frappé. Ce samedi, il s’est imposé à domicile sur la 2e étape du Kreiz Breizh Elites (voir classements). Il remporte ainsi sa neuvième victoire de la saison, après avoir brillé, entre autres, sur deux étapes du Tour du Loiret et, il y a quelques semaines, sur la 3e étape du Tour de Côte d’Or. Pourtant, le Breton n’était pas venu chercher la victoire. “J’ai pris le départ sans me mettre de pression. Comme depuis le début de la saison, je fais du vélo plaisir. Et sur cette étape longue de 189 kilomètres, c’est la patience qui sera finalement récompensée.

« JE SUIS CONTENT DE LA FAÇON DONT J’AI GAGNÉ »

Alors qu’une échappée de cinq coureurs se détache dans la première heure de course, tout le monde est repris dans le circuit final menant à l’arrivée. Johan Le Bon est quant à lui resté discret jusqu’à quatre kilomètres de l’arrivée. “Au pied de la bosse, j’ai viré en deuxième position. Je me suis dit « pourquoi pas ? » et j’ai attaqué. C’était un peu long. Il y avait de grosses structures derrière qui pouvaient rouler pour le sprint. Son avance sur le peloton ne dépassera pas les 10 secondes mais dans les derniers hectomètres, le sociétaire de Dinan Sport Cycling se sent libéré. “J’y ai cru dans le dernier virage parce qu’à 300 mètres de la ligne j’ai vu que j’avais encore cinq ou six secondes d’avance. J’ai viré sur le casque comme on dit. Ça m’a bien souri.

Même si le coureur de 30 ans affiche déjà de nombreuses victoires à son compteur, la joie n’en est pas réduite. “Ça fait toujours plaisir mais je suis surtout content de la façon dont j’ai gagné. On ne voit plus trop des arrivées où ça attaque dans les derniers kilomètres et où ça réussit à aller au bout. Mais l’ancien professionnel est aussi ravi de gagner devaint certains yeux. “Alain Baniel, l’organisateur, est quelqu’un que je respecte énormément. Je l’ai souvent au téléphone. Ça me fait plaisir de gagner devant une personne comme ça. J’avais gagné ici en 2010 et tous les ans on se téléphonait et on prenait des nouvelles.

« CHEZ LES PROFESSIONNELS JE ME METTAIS LA PRESSION »

Si Johan Le Bon évoque sa longue carrière cycliste, il ne se prive pas pour autant de partager ses découvertes récentes. “Disons que c’est un peu de ma faute mais chez les professionnels je me mettais la pression. Alors que cette année j’ai découvert le vélo-plaisir et c’est sans pression. Mon objectif ici était de prendre du plaisir. Johan Le Bon voit aussi ce succès à l’échelle du groupe. “Le Kreiz Breizh est une Classe 2, pour l’équipe c’est important.

Ce qui est important, c’est aussi le ressenti. “Hier on a fait un bon chrono par équipe. On a eu de bonnes sensations. La victoire aujourd’hui (samedi), c’est la cerise sur le gâteau. On peut dire que le KBE pour nous est réussi mais on ne va pas s’arrêter là. On va essayer d’aller encore plus loin. Demain il y aura encore 180 kilomètres et ce sera difficile”. Pour Johan Le Bon, qui se refuse à penser dès à présent au classement général, tout est une question de tranquillité. “Quand on vit au jour le jour, le général suit aussi”.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan LE BON