Championnat de France - Espoirs Femmes : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

India Grangier (Stade Rochelais Charente-Maritime WC) a remporté en solitaire, ce samedi, à Lorrez-le-Bocage-Préaux (Seine-et-Marne), le Championnat de France Espoirs Femmes. Elle a devancé sa coéquipière Maëva Squiban et Anaïs Morichon (Team Centre-Val de Loire Féminin).
India Grangier succède à Laura Asencio (Auvergne-Rhône-Alpes) au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Marine ALLIONE

4e - notre photo

« 4e, c'est comme 2e, ça fait chier. Les filles du Stade Rochelais ont bien joué. Mais il y a aussi des filles qui faisaient semblant de rouler. Elles ne prenaient pas de relais et faisaient croire qu'elles étaient mortes. Mais à la fin, elles flinguaient. Ce n'est pas du vélo. Sur la fin, on est rentré avec Amandine (Fouquenet). Il n'y avait que nous qui roulions. Quand j'ai vu qu'il me restait encore un peu de jus dans les dernières bosses, j'ai voulu essayer. J'étais seule, donc c'était difficile de s'économiser. J'ai fait ma part de travail. J'ai fait comme j'ai pu. Je termine fatiguée. Je sors de trois grosses semaines de vélo. Maintenant, je vais prendre un peu de repos avant la Périgord Ladies ».

Portrait de Amandine FOUQUENET

5e

« En début de course, il y a eu plusieurs attaques. J'ai essayé d'y aller plusieurs fois sans que ça sorte. Ensuite, il y a un groupe qui est parti avec Cédrine Kerbaol et Marie Camenen. Elles ont pris dix mètres, puis c'est rentré. Directement, j'ai contré sur le plat et c'est comme ça que l'échappée est partie. On était deux du comité, accompagnées par trois filles du Stade Rochelais. Les autres filles étaient toutes des individualités. Cédrine était derrière. À trois contre trois, ça aurait été plus facile pour nous, mais on ne pouvait pas se permettre de ne pas rouler. Sinon ça aurait désorganisé le groupe. On était aussi toutes là pour aller chercher le maillot. On y pense toutes dans un coin de notre tête.

Je me sentais vraiment bien, donc je suis un peu déçue du résultat. Quand les filles du Stade Rochelais ont commencé à attaquer, j'ai essayé de suivre. Je courais clairement pour le titre. Quand India (Grangier) est partie, j'étais toute seule à rouler. Il n'y avait pas grand monde pour m'aider à rentrer. Je me suis ensuite faite contrer dans la bosse par Anaïs (Morichon) et Maëva (Squiban). Au final, je termine 5e. Je suis satisfaite de mes sensations, mais les courses sur route sont tactiques. Je me suis bien battue. Tu as beau être forte tu ne gagnes pas toujours. Mais India était aussi vraiment très forte. Elle est sortie à un tour et demi de l'arrivée et elle a tenu jusqu'à la fin. Chapeau à elle ».

Portrait de Marie-Morgane LE DEUNFF

8e

« Je suis un petit peu déçue par rapport au comité, parce qu'on aurait bien aimé monter sur le podium. Comme je ne suis qu'en première année Espoirs, même si on rêve toujours d'un podium, c'était déjà bien d'être dans l'échappée. Mais on était trois contre deux. J'étais allée chercher deux filles juste avant et quand la troisième sort, j'étais un peu à bloc. Personne n'y est allée et c'est parti comme ça. Les filles qui étaient en individuelle ne roulaient pas. Il n'y avait qu'Amandine (Fouquenet). Dans le final, Noémie (Abgrall) sort et on va la chercher, mais on n'a pas réussi à reprendre les deux autres filles qui étaient sorties. J'étais plutôt bien, mais il m'en manquait un petit peu. J’étais un peu juste. Pour moi, il y avait un tour de trop pour pouvoir jouer le podium. Maintenant, on verra l'année prochaine ».

Portrait de Léa CURINIER

9e

« C'était une belle course, mais je suis déçue de lâcher dans le dernier tour. J'ai quand même fait beaucoup d'efforts pendant la course et je pense que je l'ai payé sur la fin. J'étais toute seule face à deux Bretonnes et trois du Stade Rochelais et je savais qu'à la fin ce serait compliqué. J'étais de moins en moins bien. Quand c'est parti, j'étais mal placée et j'ai réagi à contretemps. J'ai fait l'effort toute seule et j'étais dans le vent. Quand je suis rentrée sur le groupe, j'étais à bloc. J'ai eu du mal à récupérer sur la fin. J'étais au taquet quand India (Grangier) est sortie, mais j'ai essayé d'y aller aussi. Ensuite, elles en ont remis une et j'ai fini comme j'ai pu.

Je m'y attendais à ce que ça parte assez tôt. Sur les autres courses, ça a été le même scénario avec une bonne échappée qui part tôt. J'ai tenté au premier tour mais ce n'est pas sorti. Au deuxième tour, la bonne est sortie. Je pense que c'était un parcours pour opportunistes. Le seul regret que je peux avoir est d'en avoir trop fait à un moment. J'aurais peut-être dû filocher un peu plus dans les roues. Mais c'est la course. On reviendra l'année prochaine avec encore l'envie de bien faire ».

Portrait de Cédrine KERBAOL

18e

« Je me suis fait contrer tout simplement quand le bon coup est parti. Je sortais d’une petite échappée avec Maëva (Squiban) et j’ai monté la bosse au train. J’ai essayé de faire le jump. Je n’étais pas très saignante. Si les jambes avaient été meilleures, j’aurais pu suivre. C’est une journée pas très glorieuse. Le but était de ramener le maillot. On n'a même pas une médaille. Je pense que mes coéquipières à l’avant doivent être encore plus déçues que moi. Si j’avais pu prendre la bonne échappée, on aurait été trois de Bretagne devant. La course n’aurait pas été pareil. On aurait mieux pu gérer les coups qui sortaient.

À l’arrière, les concurrentes des Pays de la Loire ne couraient pas pour gagner mais pour nous faire perdre. C’était hyper ennuyant. Dès qu’on essayait de partir, on se faisait contrer par elles. À coté de ça, elles ne roulaient pas. C’était le cas jusqu’à la fin de la course. On a attaqué au moins 15 fois avec Marie (Camemen) juste pour le plaisir. Il n’y avait plus rien en jeu. On voulait faire des efforts pour la suite. La course était morte pour nous ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marine ALLIONE
Portrait de Léa CURINIER
Portrait de Amandine FOUQUENET
Portrait de Cédrine KERBAOL
Portrait de Marie-Morgane LE DEUNFF