Tomas Kopecky : « Mon père avait raison »

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Ce vendredi, Tomas Kopecky est le seul coureur à être passé sous les douze minutes lors du contre-la-montre de la troisième étape du Tour du Brabant Flamand. Le sociétaire d'Acrog-Tormans a fait coup double puisqu'il s'est emparé de la tunique de leader par la même occasion (voir classements). "J'avais fait de ce Tour un objectif. Je savais que c'était une journée importante pour le classement général. Donc, je voulais vraiment bien figurer sur ce chrono", déclare-t-il à DirectVelo. Sur les neuf kilomètres en montagnes russes, l'Espoir 3 a eu la pluie contre lui. "Je devais faire attention dans certains virages. Je pensais que ces routes humides allaient jouer en ma défaveur. Finalement, j'ai pu avoir des bonnes trajectoires et faire la différence".

Cette victoire est le fruit d'un travail important dans cette discipline. "J'ai toujours fait du cyclo-cross. Depuis le début de l'année, je me concentre sur la route et en particulier sur le contre-la-montre. Cet exercice est ma spécialité. Mes données de puissance dans l'effort en solitaire sont apparemment très bonnes. Je me suis beaucoup entrainé sur mon vélo de chrono. J'en récolte les fruits avec un succès fin juin au Championnat de République Tchèque Espoirs et maintenant au Tour du Brabant Flamand".

SEPT SECONDES, PEU ET BEAUCOUP À LA FOIS

De quoi donner raison à son père qui l'a poussé à persévérer dans le contre-la-montre. "Au début, je n'aimais pas trop ça. Mon père a insisté en disant que j'avais du potentiel. Il avait raison. Et maintenant, je commence à apprécier ce type d'effort".

Le Tchèque a désormais un maillot jaune à défendre. "J'ai sept secondes d'avance sur Vincent Van Hemelen et Vito Braet. C'est peu et beaucoup à la fois. Nous allons examiner la situation avec l'équipe pour établir la meilleure stratégie de défense possible. J'ai confiance en mes coéquipiers pour m'amener en jaune à Rillaar dimanche".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tomas KOPECKY