Grégoire Mahieu : « Ma saison est déjà réussie »

Crédit photo Karine Junique

Crédit photo Karine Junique

Grégoire Mahieu s’est imposé pour la première fois dans les rangs Juniors. Dimanche dernier, le sociétaire du VC Saint-Antoine-la-Gavotte a levé les bras sur la deuxième étape du Tour de la Vallée de Trambouze (Fédérale Juniors – voir classement). “Je suis super content. Je ne pensais pas réussir à gagner sur une course Juniors. Depuis que la saison a repris, je prenais les courses comme elles venaient. J’étais souvent à l’attaque, je me faisais plaisir. Là j’ai vu que je pouvais vraiment jouer la gagne“, déclare à DirectVelo l'Aixois de 17 ans.

Six coureurs sont d’abord sortis puis le Junior 1 est parti en contre. “Dans la dernière bosse, on s’est retrouvé à un groupe d’une douzaine. Un coureur a attaqué et on s’est dégagé à quatre dans la montée“. Dans cette échappée, il y avait notamment le futur vainqueur de l’épreuve, l’Irlandais Darren Rafferty (Team 31 Jolly Cycles U19). “Il jouait le général. Comme j’étais classé au-delà de la 20e place au chrono, je ne pensais qu’à l’étape. J’ai relayé sans trop en faire. Ce n’était pas tellement à moi de rouler“. Au bas du mur d’arrivée de 800 mètres à 6%, le Colombien Marlon David Diaz Aranda (Team Inca) a lancé le sprint. “Je suis resté derrière, je ne me suis pas affolé. Dans le dernier virage, à 150 mètres de l’arrivée, j’ai lancé mon sprint et j’ai gagné“.

« JE VAIS MAINTENANT COURIR SANS PRESSION »

Le Provençal a débuté le cyclisme à l’âge de 9 ans. “Mon père fait un peu de vélo comme ça, sans plus. C’est mon cousin qui m’a mis au vélo. Je suis parti en vacances avec lui. Il m’a donné envie d’essayer. Il en faisait un moment en compétition“. Depuis deux ans, il a intégré la filière sport études au lycée Don Bosco à Nice. Il y restera pour son année de terminale. 4e cette saison du Championnat Région Sud PACA et 9e d’une étape du Tour de la Région PACA, il était tombé en bas du premier col sur la Classique des Alpes. “Je n’ai pas eu trop de réussite. J’étais toujours à l’attaque. Je savais que ça allait finir par payer. Ma saison est déjà réussie. Je vais maintenant courir sans pression. Je réussirai encore mieux comme ça“.

Ce dimanche, Grégoire Mahieu participera au Championnat de France de l’Avenir à Lorrez-Le-Bocage-Préaux (Yvelines). “Le circuit est plutôt plat. Un sprint massif n’est pas à mon avantage. À mon avis, il y aura sûrement une échappée qui sortira, il faudra essayer de la prendre pour tirer son épingle du jeu et pour jouer la gagne. Ce sera soit une arrivée soit en peloton ou soit en échappée comme l’an dernier. Je ne pense pas qu’il y aura de gros écarts en tout cas“. Puis, il prendra part au Tour Causses-Aigoual-Cévennes le week-end suivant. “Je vais aller reconnaître le circuit avec un collègue qui habite dans le coin. Il y aura pas mal de montées, ça peut bien me convenir“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégoire MAHIEU